Databac

Anders ZORN:FEMME NUE SE COIFFANT.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anders ZORN:FEMME NUE SE COIFFANT. Ce document contient 482 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Anders ZORN FEMME NUE SE COIFFANT Dans.

une maison paysanne faite de rondins, une jeune et jolie Suédoise se peigne sans façon.

· En brossan t rapidement ce nu, ie·peintre Zorn évoque autant l'univers de Manet que celui de sa campagne natale! LE THÈME En France, la représentation d'un nu est presque toujours liée à la mythologie ou à l 'histoire romanesque: ce sont des déesses ou des courtisanes que les Salons offrent en quantité au public.

La peinture de paysans est totalement exempte de nus.

Il fallait vraiment un peintre étranger à la mentalité françoise pour lier les deux thèmes.

LA TECHNIQUE Ce nu ·pulpeux aux allures de paysanne solid~ est caractéristique des peintures d'Anders Zorn.

L'artiste se servait souvent de photos pour les créer,.

car la demande était forte.

La technique de Zorn ne lui est pas par­ ticulière.

Dans l'Europe des années 1900, divers peintres se sont essayés au • fa presto» à l 'italienne, dont, à Paris justement, le repré­ sentant était Boldini.

Si, déjà , Monet et Renoir notaient les reflets fugitifs de la Seine, les peintres tels que Zorn voulaient mo.ntrer le Autopo rtrait réaliste de Zorn , le seul peintre nordique , avec Thaulow, à avoir réussi une petite percée en France .

Anders ZORN 1860-1920 • Femme nue se coiffant • Huile sur toile • Signé en bas, à droite «Zorn Mora 1907 » • Peint en 1907 mouvement même de la main et du bras qui balaie la toile.

En achetant de telles œuvres les amateurs avaient l'impression d'apparteni~ à l'avant-garde esthétique! L'HOMME Anders Zorn est, avec Fritz Thciu low, le seul peintre nordique à être connu et même recon­ nu en France.

Il était le fils d'un brasseur sué­ dois et d'une paysanne, et la tradition rapporte que, étant encore enfant, il peignait déjà avec du jus de fraise ! Après la mort de son père, des amis de celui-ci se cotisèrent pour lui .offrir des études: :a vocation se réa­ lisa enf1n.

Dans les annees 1880 divers voyages le menèrent en Ang lete'rre , en Espagne , dans les Balkans ...

Il fut l 'un des rares pei~tres européens à se rendre plusieurs fois aux Etats -Unis .

Son inspiration se partage curieusement entre la représentation du monde paysan et les portraits de l'aris tocratie européenne.

Sur ses vieux jours, il se retira à Moro, son village natal, où il y existe mainte­ nant un musée Zorn.

LA COTE Pratiquement absentes des marchés européens traditionnels et du marché américain, les toiles de Zorn sont, au contraire, très représentées sur le marché suédois, où il a même une très belle cote.

1{ faut compter environ 600000F (20000dollars) pour une toile de la même époque que celle-ci.

Zorn a même enregistré des records dignes des grands impressionnistes: 2,8 millions de francs français (environ SOOOOOdollars) pour un paysage de 1886.

Les gravures du peintre valent de 4000FF (8SOdollars) _ à plus de 30000FF (S OOOdollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles