Databac

Anciens concours d'officier de paix

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anciens concours d'officier de paix. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

Le conflit des générations dans le monde contemporain. Que pensez-vous de cette affirmation de François Mauriac: « Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts » ? Paul Valéry a écrit : « Deux dangers menacent le monde, l'ordre et le désordre. » Que pensez-vous de ce jugement ? Les conditions de la vie moderne sont ressenties par beaucoup comme des agressions. Quelles conséquences devons-nous en tirer dans les relations sociales ? Quelle est votre conception personnelle de ce que l'on appelle aujourd'hui la qualité de la vie ? La société française actuelle est-elle sécurisante?

« Q�tÈ{cl!J .

- concours Avril 1974 Avril 1975 Avril 1976 Mars 1977 Mars 1978 Mars 1979 Mars 1980 Mars 1981 Mars 1982 Mars 1983 Mars 1984 1 Anciens concours d'officier de paix .

CUL TIJRE·GÉNÉRAlE Le conflit des générations dans le monde contemporain.

Que pensez-vous de cette affirmation de François Mauriac: « Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts » ? Paul Valéry a écrit : « Deux dangers menacent le monde, l'ordre et le désordre.

» Que pensez-vous de ce jugement ? Les conditions de la vie moderne sont ressenties par beaucoup comme des agressions.

Quelles conséquences devons-nous en tirer dans les relations sociales ? Quelle est votre conception personnelle de ce que l'on appelle aujourd'hui la qualité de la vie ? La société française actuelle est-elle sécurisante? La police française incline volontiers à penser qu'elle est la « mal aimée » du public qui méconnaît son rôle et ne lui rend pas justice.

À cela, certains objectent que la police n'a pas à être « aimée » mais crainte et respectée.

Quel est votre sentiment sur ce point ? « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen.

Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté.

» Que pensez-vous de cette phrase d'Alain ? Partagez-vous l'opinion émise par François de Rose, ancien ambas- sadeur de France : « Il n'y a pas de démocratie sans liberté de la presse et mieux vaut une indiscrétion qu'un bâillon.

» Les idées de liberté et de sécurité vous paraissent-elles concilia- bles ou contradictoires ? L'aventure est-elle encore possible dans le monde actuel ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles