Databac

ANCIEN RÉGIME ET LA Révolution (L’) - Alexis de Tocqueville (résumé et analyse)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANCIEN RÉGIME ET LA Révolution (L’) - Alexis de Tocqueville (résumé et analyse) Ce document contient 1276 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ANCIEN RÉGIME ET LA RÉVOLuriON IL') ALExi s DE TocQ UEVIllE .

Essai historique, 1856.

Dans son avant-propos à ce • traité en trois livres •, Alexis de Tocqueville (1805-1859) précise l'usage qu'il a fait non seulement des c livres célèbres que le XVIIIe siècle a produits•, mais aussi des procès-verbaux, des cahiers de doléances et de tous les docum ents de l'adm inistration publique, qui sont autant de testaments de l'ancienne société française.

Cette méthode de travail l'amène à distinguer deux phases distinctes dans la Révolution: c L a première, pendant laquelle les Français semblent vouloir tout abolir du passé; la seconde, où ils vont y reprendre une partie de ce qu'ils y avaient laissé.

• L'auteur étudie donc la continuité de l'Ancien Régime à la Révolution, aux niveaux religieux et social dans le livre 1, sur le plan admi­ nistratif dans le livre II et du point de vue des idées dans le livre Ill • La grande originalité de l'ouvrage de Tocqueville vient de ce qu'il y envisage l'histoire à la fois dans sa continuité et dans ses inexorables changements.

Il y propose une interprétation nouvelle de la nature du phénomène révolutionnaire en France.

ÉomoN* Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, éd.

Françoise Meliono, Flamm arion, 1988.

ÉTUDESz Jacques Nantet, Tocqueville, Seghers, 1971.

François Furet.

Penser la Révolution française.

Gallimard.

1978.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles