Databac

Anaximandre 610-546 av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anaximandre 610-546 av. Ce document contient 156 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

ANAXIMANDRE (Milet, v. 610-547 av. J.-C.). Philosophe et savant d’Ionie (côte d’Asie Mineure). Il fut l’un des premiers savants grecs à dresser des cartes de géographie et le premier philosophe qui ait essayé d’expliquer l’origine du monde. De la Nature est le titre de son œuvre principale, aujourd’hui perdue.

« Anaximandre 610-546 av.

JC Il succéda à Thalès vers le milieu du VIe siècle.

De ses ouvrages, seul subsista assez tard un livre De la Nature , dont il nous reste un fragment.

La recherche progresse, se fait plus exigeante et systématique : inventeur, Anaximandre se préoccupe de mesurer le temps ; géographe, il a l'idée de dresser une carte de la terre ; astronome, il élabore une représentation étonnamment complexe de l'univers ; paléontologue, il explique comment les hommes dérivent des poissons, nés de la mer.

Mais la philosophie ne se réduit plus à une physique.

Il semble que, pour la première fois, la pensée s'interroge sur elle-même, réfléchisse sur ses origines.

Le principe n'est plus un élément du monde, mais, par delà l'eau de Thalès, l’Infini dont tout vient et où tout retourne, source et limite à la fois.

Notion obscure peut-être, doctrine où les préoccupations les plus diverses sont encore confondues, mais dont l'ambiguïté est déjà profondément dialectique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles