AnatomieSystème nerveux central17/01Le tissu nerveux est constitué de neurones eux-mêmes formés d'un corps cellulaires avec unnoyau où sont branchées des dendrites , l'axone se finit par une jonction de la dendrite avec une ouplusieurs autres cellules.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
« Anatomie Système nerveux central 17/01 Le tissu nerveux est constitué de neurones eux-mêmes formés d'un corps cellulaires avec un noyau où sont branchées des dendrites , l'axone se finit par une jonction de la dendrite avec une ou plusieurs autres cellules. La myélinisation de l'axone accélère la transmission du signal. Un neurone peut être réduit, le corps cellulaire est un accumulateur, l'axone est un coeur myélinique qui transmet l'électricité grâce a la synapse. → Les signaux électriques sont médiés par des neuromédiateurs. Ex : acetylcholine … → Les neurones sont impliqués dans de nombreuses fonctions : – les neurones qui servent à percevoir l'environnement sont appelés neurones sensitifs, ou esthesio-neures Par convention ils sont représentés en bleu avec une dendrite proximale, un corps cellulaire toujours contenu dans un ganglion annexé à un nerf crânien ou spinal, et un axone terminé par une flèche. – Les neurones qui entraînent une action sont appelés les dynamo-neures ( neuro- moteur ) On les représentes avec un corps cellulaire étoilé et une flèche. – Les neurones intercalaires qui servent a faire la liaison entre les 1er ( esthesioneures ) et les 2 nd( dynamo-neures ), On le représente en jaune avec un corps cellulaire rond et terminé par une flèche. → Ces neurones et leurs prolongement sont regroupés de différentes façons dans le tissu nerveux : – les corps cellulaires sont tellement nombreux que l'on ne voit pas les choses qui les séparent : substance gris – La substance blanche est faite de la juxtaposition des axones myélinisés ou non. – La substance ou formation réticulaire (c'est a dire en forme de réseau ), est constituée de corps cellulaires qui sont pris dans un filet de fibres qui sont disposées longitudinalement mais également transversalement. → Ces neurones sont amenés à travailler les uns avec les autres pour transformer une information amené par un esthesio-neure à un dynamo-neure, cette transmission peut prendre un aspect rudimentaire, c'est appelé l'arc reflex. Cet arc reflex peut être complexifié, c'est a dire que plusieurs informations vont s'ajouter à ce neurone. Cette intégration des messages amène le message initial à être modulé; Cette transformation peut se faire a plusieurs niveau. Arc reflex normal : On représente une coupe de moelle épinière dans laquelle il y a un papillon de substances grises et la substance blanche est en périphérie, au centre il y a un canal.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CELLULECombien de cellules trouve-t-on dans le corps d'un homme : le corps humaincontient plus de 100 000 milliards de cellules.
- Comment qualifie-t-on les informations qui se transmettent aux cellules lors des divisions cellulaires sans que l'ADN ne soit impliqué ?
- AnatomieSystème nerveux autonome14/02Le système nerveux autonome est destiné à l'innervation des viscères, il échappe pour unepartie au contrôle du SNC, il est sous l'influence du lobe limbique et de l'hypothalamus, mais il peutaussi fonctionner tout seul.
- En cours, on a vu que la numération (pour le tissu sanguin) pouvait se faire dans des machinesou dans des cellules.
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE