Databac

AnatomieGenou et pied13/01GenouL'articulation du genou fait intervenir la patela et l'articulation fémoro-patelaire.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AnatomieGenou et pied13/01GenouL'articulation du genou fait intervenir la patela et l'articulation fémoro-patelaire. Ce document contient 1874 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Anatomie Genou et pied 13/01 Genou L'articulation du genou fait intervenir la patela et l'articulation fémoro-patelaire . C'est une articulation qui permet la flexion/extension . → L'extension est toujours inférieure à 10° . → Il n'y a pasde mouvement d' adduction et d' abduction . Cette articulation permet la locomotion, elle est portante et très sollicitée, elle est mobile et de façon générale dans le corps humain, tout ce qui est mobile est fragile. Au centre de l'articulation il y a les ligaments croisés , de chaque côté il y a des ligaments collatéraux latéral et médial, ils empêchent les phénomènes de valgus et varus . Dans cette articulation les ménisques sont importants surtout en biomécanique. Vue antérieure : On voit l'extrémité distale du fémur, les épicondyles, la patela, l’extrémité supérieure du tibia, la tubérosité tibiale qui donne l'insertion du ligament patelaire.

On aperçoit par transparence une partie de la tête de la fibula. L'articulation tibio-fibulaire proximale est de localisation postérieure . Lorsque l'on est en extension la pointe de la patela est vers le bas.

Le quadriceps fémoral est un muscle qui permet l'extension de la jambe sur la cuisse, il contient la partie du muscle droit fémoral , le vaste intermédiaire et les deux muscles vastes latéral et médial. Ces 3 muscles sont des chefs musculaires . L'objectif de ce schéma est de montrer le tendon avec ses 4 chefs composites. Si on limitait la terminaison du quadriceps à la partie supérieure de la patela il n'y aurait pas d'action sur la jambe. Le tendon patelaire démarre de la patela et se termine sur la partie supérieure du tibia. La capsule fibreuse articulaire entoure l'articulation. La patela est également stabilisé de chaque côté par des retinaculum patelaires , ce sont des lames fibreuses qui partent de la patela et vont sur les épicondyles. Les autres éléments qui stabilisent latéralement l'articulation et qui empêche le mouvement de valgus et de varus sont : Le ligament collatéral latéral qui prend son insertion sur l'épicondyle latérale du fémur et se termine sur la tête de la fibula, il est épais . Du côté médial il y a un ligament collatéral médial qui est plus fin , constitué d'un réseau superficiel et un réseau profond dont l'insertion terminale se fait à distance assez bas. Du côté médial il y a les tendons des muscles qui constituent la pâte d'oie (sartorius , gracile et semi-tendineux ). Le sartorius est celui qui est le plus superficiel, de façon sous-jacente il y a le tendon du gracile, et enfin le semi tendineux. Sur le petit tubercule il y a le fascialata qui est tendu par le muscle tenseur du fascialata . La terminaison du fascialata est sur la face antérieure proximale de la face latérale du tibia. Cavité latérale ouverte du genou fléchit : Vue antérieure On aperçoit la tête de la fibula, il y a entre les 2 os de la jambe la membrane inter-osseuse . Le genou est en flexion donc il va apparaître la face antérieure des condyles fémoraux et la trochlée . La patela est en place dans la trochlée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles