Databac

ANATOMIEDE L'ÂGE CLASSIQUE À LA RENAISSANCEL'anatomie étudie scientifiquement la façon dont sont constitués les organismesvivants, animaux et végétaux, au niveau macroscopique et microscopique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANATOMIEDE L'ÂGE CLASSIQUE À LA RENAISSANCEL'anatomie étudie scientifiquement la façon dont sont constitués les organismesvivants, animaux et végétaux, au niveau macroscopique et microscopique. Ce document contient 2095 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ANATOMIE DE L’ÂGE CLASSIQUE À LA RENAISSANCE L’anatomie étudie scientifiquement la façon dont sont constitués les organismes vivants, animaux et végétaux, au niveau macroscopique et microscopique.

Sous cette forme, l’anatomie de l’homme et des autres animaux n’apparaît qu’à partir du XVI esiècle, mais son histoire commence bien avant, par ce qu’on a appelé l’« anatomie fortuite », c'est-à-dire les observations fortuites effectuées sur des animaux morts, des cadavres ou des personnes blessées.

Les informations recueillies servaient à intervenir, de façon empirique, sur les blessés, ou bien à décider comment tuer le plus rapidement possible les animaux servant aux sacrifices.

L’anatomie et la chirurgie se développent ensemble car elles dépendent l’une de l’autre et servent l’une à l’autre. Les premières descriptions systématiques d’anatomie humaine furent effectuées dans la Grèce Antique et dans la Grande Grèce, entre 600 et 300 av.

J.-C.

par Alcméon de Crotone (VI esiècle av.

J.-C.), que beaucoup considèrent comme le père de l’anatomie car il fut le premier à opérer des dissections.

D’autres pionniers des études anatomiques furent Empédocle d’Agrigente (V esiècle av.

J.-C.), Anaxagore (499-428 av.

J.-C.), Hippocrate (460-377 av.

J.-C.) et Aristote (384- 322 av.

J.-C.).

Cependant, les premiers résultats significatifs arrivèrent de l’école d’Alexandrie, entre 300 et 200 av.

J.-C., où travaillaient Hérophile et Érasistrate qui, d’après certains, avaient pratiqué la vivisection sur des centaines de prisonniers. Hérophile fournit les premières descriptions du cerveau, qu’il considérait comme le siège des facultés mentales, et de l’appareil reproducteur féminin, tandis que Érasistrate poursuivit les études sur le système nerveux, distinguant le cerebrum , plus grand, du cerebellum , plus petit.

Longtemps après, Galien de Pergame (129- 201) acheva cette recherche initiale qui résume les connaissances de l’époque dans son ouvrage De anatomicis administrationibus .

Les études ne recommencèrent qu’au XIII esiècle, et l’importance accordée à l’époque aux connaissances en anatomie s’affirme, entre autres, par un édit de 1240 de Frédéric II, qui ne permettait l’exercice de la chirurgie qu’à ceux qui possédaient une préparation appropriée en anatomie.

Ce même siècle vit les premières autopsies, et Mondino dei Liuzzi (1270-1326) relata ses expériences dans son œ uvre Anathomia , le premier manuel de dissection. Au cours de la Renaissance, l’anatomie devient une discipline autonome.

Elle ne représente plus seulement un support de la chirurgie, mais elle est le produit des investigations scientifiques de savants célèbres, tels que Léonard de Vinci (1452- 1519), Gabriel Fallope (1523-1562), Girolamo Fabrici d’Acquapendente (1533- 1619), André Vésale de Bruxelles (1514-1564).

Ce dernier, auteur d’un ouvrage monumental publié en 1542 sur l’anatomie du corps humain, critique sévèrement la tradition galénique, coupable d’avoir voulu extrapoler en les appliquant à l’homme les connaissances obtenues par la dissection des animaux, en particulier des singes. Bref, au XVI esiècle, on dispose d’un examen macroscopique fiable et, grâce à l’invention de nouveaux instruments d’observation, l’anatomie est prête à s’immerger dans le monde microscopique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles