Anatomie15/01Mise en place des différents os :On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Anatomie 15/01
Mise en place des différents os :
On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main.
La scapula ( ou en ancienne nomenclature omoplate ) s'appuie sur le thorax, cette scapula est reliée
à la clavicule.
On représente l'humérus , le radius puis l'ulna ( en ancienne nomenclature cubitus ).
Plus bas et de
façon simpliste on représeente le condyle carpien c'est à dire les os du carpe et les colonnes digitales
qui comprennent les métacarpien et les phalanges.
La clavicule : Face supérieure
La clavicule est un os allongé puisqu'il possède un point d'ossification primaire et un point
d'ossification secondaire.
L'humérus a un point d'ossification primaire et deux point d'ossification
secondaire.
C'est un os qui a une forme de S, il est appuyé sur le thorax et la clavicule.
Il y a une extrémité acromiale et de l'autre côté on a l'extrémité sternale qui est articulé avec le
manubrium sternal.
→ La clavicule est plutôt plate
Il y a un élément rugueux qui va servir à l'insertion du muscle grand pectoral en avant.
Vers l'extrémité acromiale on trouve le muscle deltoïde.
En arrière il y a une insertion musculaire
qui correspond au muscle trapèze.
Plus en avant c'est l'insertion claviculaire du muscle sterno-
cleïdo-mastoïdien.
Le plus en arrière est une petite insertion musculaire du muscle sterno-hyoïdien. → Les reliefs osseux sont plus importants à la face inférieure. La clavicule : Face inférieure De chaque côté les extrémités correspondent a des surfaces cartilagineuses. A l'extrémité acromiale , la surface cartilagineuse regarde vers l'arrière. A l'extrémité sternale il y a aussi une surface cartilagineuse qui a une forme irrégulière et qui est aussi orientée vers l'arrière. Vers son tiers latérale on trouve le premier relief , c'est a ligne trapézoïde qui se poursuit par le tubercule conoïde. S'étendant du ¼ latéral au 1/3 proximal on trouve le sillon du muscle subclavier. Plus en dedans on trouve une empreinte rugueuse qui correspond à l'insertion du ligament costo- claviculaire qui forme un relief à la face inférieure de la clavicule proche de l'insertion avec le manubrium sternal. Les autres insertions de la face supérieure vont déborder : en arrière on voit donc une partie du muscle trapèze , plus en avant une partie visible de l'insertion du muscle deltoïde, en dedans et en avant une partie de l'insertion du muscle grand pectoral , plus en dedans une partie visible du muscle sterno-hyoïdien. Il y a le ligament conoïde sur la ligne trapézoïde et sur la ligne?? , Ces ligaments forment les ligaments coraco-claviculaire. Un os allongé qui ressemble à un os long qui possède une vascularisation propre à l'intérieur de l'élément osseux par une artère nouricière qui traverse l'os par le foramen nouricier.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?
- « Vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : peut-être ceci va-t-il m'amuser... Ah ! Sachez-le : ce drame n'est ni une fiction ni un roman. All is true, il est si véritable que chacun peut en connaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être ». Stendhal. Cette affirmation rejoint-elle votre conception du roman ?
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie ?
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- Pierre Larousse1817-1875Les Écrivains célèbres lui doivent accorder une place, un peu dans le même sentiment quipousse l'illustre voyageur à serrer la main du mécanicien.