Databac

Anatomie Franck Cours 2oLes différents systèmes de la cavité thoraciqueCoupe

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anatomie Franck Cours 2oLes différents systèmes de la cavité thoraciqueCoupe Ce document contient 1746 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Anatomie Franck Cours 2 • Les différents systèmes de la cavité thoracique Coupe horizontale : En arrière il y a les épineuses , en avant le sternum , un premier cartilage costale avec une côte , sur une coupe strictement horizontale on va trouver la section de plusieurs côtes , en arrière l'extrémité postérieure. La portion centrale est appelé le médiastin , dans la partie antérieure du médiastin il y a le coeur, le coeur va déborder plus vers la gauche et la pointe du coeur est appelée l'apex. En arrière du coeur on trouve l' oesophage , la veine azygos et l' aorte thoracique descendante qui fait suite a l'arc aortique au niveau de T4 . En ce qui concerne le coeur , il y a le septum inter-atrial et inter-ventriculaire , le bord droit du coeur sera constitué de l'atrium droit la partie postérieure par l'atrium gauche qui reçoit les veines pulmonaires. En avant de l'atrium droit se trouve le ventricule droit, en arrière de l'atrium droit se trouve le ventricule gauche et le septum. L'atrium gauche est en relation avec les éléments de la partie postérieure du médiastin et l'oesophage . Le poumon droit est marqué à sa face interne par l'arrivé des artères pulmonaires et la sortie des veines pulmonaires.

A sa face interne tout les éléments sortants et entrants sont réunis, cela s'appelle le hile pulmonaire qui caractérise l'entrée du pédicule pulmonaire . Le poumon gauche a aussi un hile pulmonaire gauche avec la pénétration et la sortie de tout les éléments constituants du pédicule pulmonaire gauche. Le coeur est entouré par le péricarde qui contient un feuillet interne, l' épicarde et un feuillet externe le péricarde .

L'épicarde est un feuillet viscéral et le péricarde est un feuillet pariétal . A l'intérieur du péricarde il y a un liquide qui permet aux feuillets de se détendre et de se contracter. Lorsque qu'il y a absence de liquide il y a une inflammation , on parlera alors de péricardite . Le poumon est tapissé par une séreuse appelée la plèvre qui contient 2 feuillets , l'un au contact du parenchyme pulmonaire , donnant un aspect brillant , se continuant et se réfléchissant dans un feuillet pariétal qui lui va adhérer a la paroi et suivra les mouvements de la paroi , d'autant plus qu'entre le feuillet viscéral et le feuillet pariétal de la plèvre il y a un vide relatif où il y a une pression inférieure à la pression atmosphérique . A l'inspiration ainsi qu'à l’expiration la plèvre et le poumon vont suivre les mêmes mouvements. Au niveau de la cavité pleurale on peut avoir une augmentation de liquide on parle alors de pleurésie . Il y a également un ligament triangulaire et une condensation de tissu conjonctif en arrière de l'oesophage . Les nerfs qui accompagnent le diaphragme sont les nerfs phréniques . Les nerfs situés au contact de l'oesophage sont les Xème paire de nerfs crâniens appelés les nerfs vagues . On trouve également d'autres éléments comme le canal thoracique qui rejoint le confluant veineux jugulo-subclavier gauche .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles