Databac

Anatomie DemondionoMembre inférieur - Hanche et Genou07/01L'articulation coxofémorale ( articulation

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anatomie DemondionoMembre inférieur - Hanche et Genou07/01L'articulation coxofémorale ( articulation Ce document contient 1398 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Anatomie Demondion Membre inférieur – Hanche et Genou 07/01 • L'articulation coxofémorale ( articulation de la hanche ) : Vue antérieure : L'articulation coxofémorale articule l' os coxale avec la tête du fémur , à partir de cette tête fémorale il y a un col du fémur qui déjète latéralement la diaphyse du fémur, l'articulation du genou puis la jambe (tibia + fibula ) puis de façon sous-jacente les pieds. Sur ce schéma on peut voir l' axe mécanique de l'articulation coxofémorale qui passe par la tête fémorale .

La diaphyse du fémur est divergente donc l' axe anatomique est différent de l' axe mécanique . C'est une articulation portante , l'ensemble du poids du tronc y est repartit, c'est donc une articulation qui est soumise a de fortes pressions, elle va donc s'user ( de manière générale l'usure d'une articulation s'appelle de l’ arthrose ( coxarthrose ici)).

La coxarthrose est soigné grâce à des prothèses de hanche ainsi que la fracture du col du fémur qui survient à tout âge.

L'autre pathologie fréquente est la nécrose de la tête fémorale dû à la thrombose des vaisseaux qui vascularisent cette partie, cela survient chez les gens qui consomment beaucoup d'alcool et les gens qui sont soumis à des corticothérapies. Lorsque l'on est en appui monopodal , la masse qui s'appui sur l'articulation coxofémorale est multiplié par 5 ( soit environ 400 kilos ) par rapport au cas de l' appui bipodal , les contraintes mécaniques y sont beaucoup plus importantes. Schéma de l'os coxal : La tête du fémur est relié à la diaphyse par le col du fémur, elle regarde vers l'avant grâce à celui-ci. L'articulation coxofémorale est une articulation sphéroïde à 3 degrés de liberté , le premier degrés de liberté est la flexion dont l'amplitude est de 90° jambe en extension .

Elle est de 120° jambe en flexion . L'extension de hanche est limitée par 15° . Schéma de face ( vue antérieure ) : L'adduction de la hanche est de 20° et l' abduction de 45° .La rotation médiale s'effectue quand on va amener la pointe du pied vers l'axe médian , à contrario quand on éloigne l'axe du pied du plan médian c'est une rotation latérale . Il n'y a pas de rotation médiale et latérale du genou lorsque la jambe est en extension → ( FAUX lorsque la jambe est en flexion ) La rotation médiale de la hanche est de 35° alors que la rotation latérale est de 45° . • Cavité articulaire qui dépend de l'os iliaque : Partie basse vue latérale : La cavité acétabulaire est au dessus du foramen obturateur , cette cavité comporte 2 parties, → La zone semi-lunaire : Elle est recouverte de cartilage hyalin , sur cette zone il y a le limbus acétabulaire. → L'arrière fond acétabulaire où il y a de la graisse . Pour améliorer la congruence entre la tête du fémur te le croissant acétabulaire il y a un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles