Databac

ANATOMIE DE L'APPAREIL URINAIRE:Pr.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANATOMIE DE L'APPAREIL URINAIRE:Pr. Ce document contient 3151 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« ANATOMIE DE L'APPAREIL URINAIRE: Pr.Mauroy GENERALITES: Constitué de appareil, sa fonction est de filtrer le plasma sanguin pour l'épurer de substances toxique, en particulier celle extraite du catabolisme azoté cad l'urée. Il est constitué: – D'un appareil sécréteur qui filtre le sang pour produire l'urine primitive. – Appareil excréteur , qui conduit l'urine vers l'extérieur, dont l'organe principal est le rein (fonction sécrétrice et excrétrice). Le rein est situé dans une région appelée la FOSSE LOMBAIRE qui se trouve de part et d'autre du rachis et gros des vaisseaux pré-vertébraux (la fosse lombaire) dans la région RETROPERITONEALE LATERALE. La totalité de l'appareil urinaire est situé en arrière du PERITOINE QCM+++. Rq: Péritoine qui est une cloison constituée de 2 feuillets qui forment un sac fermé entourant l'appareil digestif, et qui est situé en avant de l'appareil urinaire à sa partie supérieure. L'appareil urinaire a sa partie inférieure est situé en dessous du sac → l'appareil urinaire est soit rétro ou sous péritonéal. Vue antérieure de la région retropéritonéale: A la partie haute, le diaphragme thoraco-abdominal, il est percé par l'orifice aortique. Ce diaphragme sépare le thorax en haut de la cavité abdominale en bas. L'aorte traverse l'orifice aortique pour venir se disposer légèrement à gauche de la ligne médiane, va descendre verticalement jusqu'en regard de L4, et va se diviser en L4 en 2 artères iliaque primitives c'est la bifurcation aortique, qui vont rapidement se diviser en artère iliaque interne et artère iliaque externe . → Artère iliaque externe , en dehors, va passer sous le ligament inguinal pour devenir l'artère fémorale. → L'artère iliaque, en dedans, interne va assurer la vascularisation de la quasi totalité des viscères pelviens. Sur le flanc droit de l'aorte, on va pouvoir représenter l'axe veineux. La veine iliaque externe droite qui rejoint la veine iliaque interne droite, la fourche veineuse est comprise dans la fourche artérielle, même chose à gauche. L'ensemble forme un pince veineuse. Puis forment une veine iliaque primitive gauche et droite qui fusionnent pour former le tronc de la veine cave inférieure.

S'engage dans un orifice diaphragmatique et termine son trajet en devenant thoracique. C'est de part et d'autre de cet axe vasculaire que viennent se disposer les reins: – Le rein droit est tout d'abord situé à droite de la veine cave inférieure, sa face interne (médiale) est échancrée, ce qui lui donne la forme d'un haricot et porte au niveau de l'échancrure le hile du rein (orf où s'engagent vx, nerf ou lymphatiques). – Le rein gauche est situé un peu plus haut que le rein droit, est lui aussi porteur d'une face interne concave en dedans dont la partie la plus déprimée porte le hile du rein.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles