Databac

anamorphoseanamorphose, déformation volontaire, par un procédé quelconque (optique, géométrique, etc.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : anamorphoseanamorphose, déformation volontaire, par un procédé quelconque (optique, géométrique, etc. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 anamorphose anamorphose , déformation volontaire, par un procédé quelconque (optique, géométrique, etc.), d'un objet dont l'apparence réelle peut être restituée grâce à un miroir courbe ou à un changement de perspective. Si le terme anamorphose (du grec anamorphoun, « transformer ») ne fait son apparition qu'au XVII e siècle, il réfère à des procédés antérieurs ainsi qu'à des recherches en optique avant de devenir un jeu visuel pour les peintres et les savants férus de perspective, quand il ne s'agit pas d'une science ou d'une philosophie.

Les premières anamorphoses qui apparaissent au début du XVI e siècle ayant pour principaux théoriciens Léonard de Vinci et Albrecht Dürer sont des portraits, des paysages, des scènes de genre, peints à fresque ou sur des toiles, dont la caractéristique est de se présenter déformés lorsqu'on les regarde frontalement et de retrouver leur forme habituelle lorsqu'on les regarde d'un point de vue déterminé en se plaçant généralement sur le côté et en regardant alors en oblique.

L'image auparavant incompréhensible retrouve ses formes normales.

C'est en suivant cette méthode qu'a été peint le tableau de Hans Holbein, les Ambassadeurs (1533), lequel présente au milieu de la toile l'image d'un crâne en anamorphose.

Au XVII e siècle, la science des anamorphoses connaît un nouvel essor en France grâce aux perspecteurs (théoriciens de la perspective), d'autant qu'un nouvel instrument, le miroir, fait son apparition vers 1615 et permet alors des déformations et des reformations encore plus audacieuses. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles