Analysez le texte de Louis Aragon, "maintenant que la jeunesse"
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analysez le texte de Louis Aragon, "maintenant que la jeunesse". Ce document contient 1365 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Indications: Analysez le texte de Louis Aragon, "maintenant que la jeunesse" en répond à une de ces deux questions: Quel regard le poète porte-t'il sur lui même? OU Dégagez l'image de la jeunesse a partir de ce poème. voici le texte: Louis Aragon (1897-1982) Maintenant que la jeunesse s'éteint au carreau bleui maintenant que la jeunesse machinale m'a trahi maintenant que la jeunesse tu t'en souviens, souviens-t-en maintenant que la jeunesse chante à d'autres le printemps maintenant que la jeunesse détourne ses yeux lilas Maintenant que la jeunesse n'est plus ici n'est plus là maintenant que la jeunesse sur d'autres chemins légers maintenant que la jeunesse suit un nuage étranger maintenant que la jeunesse a fui voleur généreux me laissant mon droit d'aînesse et l'argent de mes cheveux Il fait beau à n'y pas croire il fait beau comme jamais quel temps quel temps sans mémoire on ne sait plus comment voir ni se lever ni s'asseoir il fait beau comme jamais c'est un temps contre nature comme le ciel des peintures comme l'oubli des tortures il fait beau comme jamais Frais comme l'eau sous la rame un temps fort comme une femme un temps à damner son âme il fait beau comme jamais un temps à rire et courir un temps à ne pas mourir un temps à craindre le pire il fait beau comme jamais. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Texte: Louis ARAGON - La Diane française, « Elsa ou miroir »
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
- Résumé: Aurélien de LOUIS ARAGON
- Elsa écrit à Aragon en lui expliquant ce qu'elle ressent à la lecture du poème de Louis Aragon : « Prose du bonheur et d'Elsa ». Rédigez cette lettre en choisissant un ton qui s'adaptera à ses sentiments.