Analyser un poème? Organisation spatiale :Questions sur l'ensemble du poème
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« Analyser un poème Organisation spatiale : Questions sur l’ensemble du poème : réflexion sur les strophes , sur le fait que le poème soit en prose , en vers libres ,… Organisation syntaxique : Attention : Cela veut dire réflexion sur la phrase , la modélisation (interrogative, exclamative,…) mais il faut penser à l’associer au sens . Choix énonciatif : Temps ,personne , … Organisation thématique :(ce sont des entrées) Il s’agit de faire ressortir le thème dominant en rapport avec les champs lexicaux . Jeux rhétoriques : Comparaisons ,métaphores ,organisation rythmique (sonorités, assonances, allitérations,…). Proses avec condensation de sens : la fonction poétique est une densité sémantique (très dense en sens) Vers courts, longs, pas forcément de rimes. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La contre utopie ou dystopie est une réaction aux rêves des réformateurs qui imposent un idéal communautaire au nom des citoyens. Elle en expose d'une manière indirect et parodique les dangers en montrant que le bonheur collectif fait le malheur des hommes. Vous ferez la description d'une contre-utopie en décrivant son agencement spatiale ainsi que l'organisation de la sociéte, selon le réve idéal de son fondateur.
- COMMENT ANALYSER UN POÈME Remarque préliminaire Avant toute analyse, on
- L'organisation spatiale de l'Europe entre centres et périphéries.
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
- « Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne. à analyser le poème afin de le mieux comprendre. Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant , votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.