Databac

ANALYSER LE TEXTE (commentaire de texte)

Publié le 26/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANALYSER LE TEXTE (commentaire de texte). Ce document contient 1212 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.


« 1 / 2 Rappel ANALYSER LE TEXTE I.Janalyse consiste, une fois que le te�S" a produit son effet sur le lecteur, à entrer dans le détail de ce texte pour identifier les procédés que l'auteur a utili­ sés.

Analyser, c'est découper un ensemble complexe en parties plus simples, le décomposer en ses éléments de base, pour percevoir comment ces éléments s'agencent et fonctionnent.

Un texte litté­ raire est précisément un ensemble complexe, mis au point par l'au­ teur, et constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots.

Une fois reçu le message de l'auteur, on peut entreprendre de l'analyser, en considérant le texte comme un objet formé d'un assemblage de mots.

Analyser un texte littéraire, c'est donc faire succéder à une pre­ mière lecture, globale, qui n'entre pas dans le détail de cet assem­ blage et déclenche une réaction d'ensemble, une série de lectures partielles, chacune centrée sur un seul aspect du texte, en vue d'ex­ pliquer aussi nettement que possible par quels procédés l'auteur ob­ tient la réaction du lecteur.

Il s'agit en somme de diviser pour mieux comprendre.

Pour mener à bien ces lectures partielles, il faut connaître un cer­ tain nombre de notions générales, qui constituent des instruments d'analyse, et qui seront présentées dans les divers chapitres de cette partie; il faut ensuite confronter le texte à étudier avec ces instru­ ments, et apprécier comment chacun d'entre eux aide à mieux en saisir l'organisation.

Il est donc nécessaire d'installer dans sa mé­ moire ces notions générales, avec le projet de les réutiliser concrète­ ment dans le cas particulier de chaque texte à étudier.

!;analyse, quel que soit l'" aspect du texte qu'elle traite, comporte deux opérations, deux phases successives et complémentaires: 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles