Databac

Analyser le mouvement de privatisation en cours dans certains pays capitalistes développés.

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyser le mouvement de privatisation en cours dans certains pays capitalistes développés.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« — La mauvaise gestion par rapport aux entreprises privées britanniques, ou par rapport aux entreprises nationales des autres pays (gaspillage, refus de toute modernisation susceptible de remettre en cause sérieusement les effectifs, etc.). — Le fait que le gouvernement utilisait le secteur public comme un instrument de politique conjoncturelle sans tenir suffisamment compte des intérêts du secteur en lui-même, lui imposant, pour lutter contre l'inflation, des prix bloqués (ce qui rendait difficile toute bonne politique d'investissement) ou encore l'utilisant comme outil de sa politique de l'emploi. • Par ailleurs, comme tous les tenants d'une politique libérale, Mme Thatcher manifeste le désir de réduire considérablement le rôle de l'État : — dans le souci (mais c'est un échec relatif de réduire les prélèvements publics (cependant on a ainsi pu les réduire); — et de rendre au marché des activités assurées par le secteur public. Mme Thatcher souhaite accentuer la concurrence et rétablir un bon fonctionnement du marché. ...»

« Sujet Analyser le mouvement de privatisation en cours dans cer­ tains pays capitalistes développés.

DOCUMENTl (Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy, Reims, Strasbourg, juin 1987.) Une thèse libérale ( ...

) Les dénationalisations nous offrent uhe chance excep­ tionnelle d'avancée sociale capable de détacher pour de bon le libéralisme de son image conservatrice.

La Grande-Bretagne nous en donne un bon exemple où une société publique de transports, la National Freight Consortium, a été rachetée par l'ensemble des salariés.

La première décision de ces nouveaux actionnaires salariés aura été d'augmenter les traitements des dirigeants, tout en les indexant sur les résultats.

Ceux-ci ne se sont pas fait attendre, la N.F.C.

y a puisé un nouveau dyna­ misme et, pour l'ensemble du personnel, la dénationalisation est devenue non pas un enjeu politique lointain mais une vic­ toire personnelle, qu'ils défendront, si besoin était, contre toute tentative de renationalisation.

La dénationalisation est donc l'occasion inespérée de réconcilier la démocratie et l'efficacité économique.

( ...

) Enfin la privatisation des services publics sera une pédagogie de la liberté en faisant apparaître que peu de services sont eublics par nature; ils ne le sont que par volonté politique.

Aux Etats-Unis, on rencontre-des services d'incendie ou des prisons gérés par le privé.

Source : Guy Sorman, La solution libérale, 1984.

DOCUMENT2 ( ...

) En effet, tout ce que l'État vendra sera autant de moins qu'il empruntera pour financer ses besoins.

Il y aura donc, len­ tement mais sftrement, un déplacement de l'épargne, du finan­ cement des besoins de l'État vers le financement des entreprises.

Source : Édouard Balladur, Les Notes bleues, 10 au 16 novembre 1986.

41. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles