Databac

analyser la tonalité tragique du prologue de Louis

Publié le 13/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyser la tonalité tragique du prologue de Louis. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Séance 2 : Juste la fin du monde? Objectif : analyser la tonalité tragique du prologue de Louis Texte 1 : Prologue de LOUIS Introduction Présentation de l'auteur et de son siècle Le dramaturge Jean-Luc LAGARCE est un auteur étonnant qui a, depuis sa disparition connu un succès rebondissant et grandissant.

Il est l'auteur contemporain le plus joué actuellement en France.

Lecteur et cinéphile, il a abondonné l'université pour se consacrer au théâtre sur Besançon.

Il devient notamment professionnel lorsqu'il fonde avec d'autres élèves du Conservatoire d'Art dramatique Le Théâtre de la Roulotte , compagnie amateur.

Ce dernier connait alors ses premiers succès d'auteur et de metteur en scène, en adaptant des pièces classiques et ses propres textes.

Ses thèmes de prédilection au théâtre sont la maladie et la disparition.

Lorsqu'il apprend sa séropositivité en 1988, il évoquera fréquemment celle-ci dans son Journal tenu quotidiennement depuis l'âge de 20 ans et destiné à une publication posthume.

Choisir de resituer Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique , c'est insister sur les continuités, sur les relations de filiation qui existent entre cet auteur éminemment contemporain et des dramaturgies du tournant du XX e siècle, voire d'époques plus anciennes.

C'est enfin témoigner d'une oeuvre en mouvement, c'est-à-dire profondément novatrice qui, d'une pièce à l'autre, ne cesse de réinventer les formes du drame et de la scène.

L'oeuvre et situation de l'extrait La pièce Juste la fin du monde a été écrite à Berlin et publiée en 1990.

C'est le premier de ses textes à avoir été refusé par tous les comités de lecture et il ne sera jamais joué de son vivant. Après sa mort, la pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 2008.

C'est un huis-clos familial qui met en scène 5 personnages d'une même famille.

Le protagoniste, Louis, explique dans un monologue sa décision de retourner chez lui, après une longue absence, pour annoncer à ses proches sa "mort prochaine et irrémédiable".

Le prologue qui ouvre la pièce est écrite sous forme de versets poétiques, et prononcée d'un même souffle.

Il n'y a aucun signe de ponctuation hormis le point à la fin de la scène.

Cette entrée en scène est déstabilisante pour le lecteur et le spectateur qui savent que Louis va mourir et qu'il éprouve des difficultés pour le révéler à sa famille. Projet de lecture (problématique) De quelles manières Louis combat-il sa mort irrémédiable dans ce prologue? Mouvement n°1 Des lignes 1 à 15 La mort inéluctable et le destin implacable de Louis/ l'entrée dans la tragédie Mouvement n°2 Des lignes 16 à 28 Le retour annoncé du fils Louis dans sa famille Mouvement n°3 Des lignes 29 à la fin de la scène Louis, un personnage maître de son destin, entre théâtralité et ironie tragique 1er mouvement (lignes 1 à 15) : la mort inéluctable et le destin implacable de Louis Citation et procédés littéraires Analyses et interprétations - La mort de Louis est révélée d'emblée au spectateur dans un brouillage temporel énigmatique : • Exemple : " Plus tard , l'année d'après / - j' allais mourir à mon tour -" (l.

1 - 2) = 2 indications ................................

juxtaposées qui ouvrent vers le ..................................... = Emploi de l'..............................qui situe le futur par rapport au passé, se réfère à un évènement .......................................................... • Exemple : "J'ai près de trente-quatre ans maintenant et c'est à cet âge que je mourrai / l'année d'après" (l.

3-4) = Répétition du verbe "mourir" (..................................

: proximité de plusieurs formes verbales d'un même verbe) + emploi du futur de certitude (caractère implacable du destin) = Tournure ..................................

"c'est à cet âge que ..." (caractère inéluctable de la mort) + association du furtur et de l'adverbe "maintenant" dans la même phrase (distorsion temporelle énigmatique) = Présent d'.....................................

(personnage en • Louis fait une ..............................................en annonçant des faits qui se produiront plus tard.

Cette tonalité ...............................

rappelle la tragédie grecque où le ....................................................

annonçait souvent de manière énigmatique ce qui allait se passer.

Ici, c'est propre mort que Louis annonce.

• Toutefois, on observe un flottement dans.........................................

.

L'auteur place le lecteur spectateur dans l'incertitude au point qu'on ne sait pas si Louis n'est pas déjà mort. • La présence obsédante de la .......................................................

avec le retour anaphorique de l'expression "l'année d'après" montrent le caractère inéluctable du destin et la force tragique du temps.

Le personnage est sans illusion sur son sort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles