Analyser et suivre un modèleDécouvrirDes frises à coloriero Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Des frises à colorier
•Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes.
Faire décrire le motif et dire quel sera le motif suivant (commencer le travail au
tableau).
Faire poursuivre la ligne avec les mêmes couleurs pour tous.
•Deuxième frise : le motif est le même mais ce sont les enfants qui choisissent
les couleurs.
Amorcer éventuellement le travail au tableau.
•Troisième frise : faire nommer les formes géométriques après avoir reproduit
le motif au tableau.
Faire remarquer le changement d’orientation du triangle.
Demander aux enfants de colorier la frise en précisant que chaque forme doit
conserver sa couleur initiale tout au long de la frise.
•Quatrième frise : faire observer le début et terminer le tracé.
Faire remplacer
les trames par des couleurs et demander de poursuivre le coloriage.
Retenir
Lire les instructions aux enfants.
Leur proposer de remplacer les trames par des
couleurs au choix.
Les laisser poursuivre en autonomie.
S’entraîner
•Consigne 1.
Faire remplacer la trame par une couleur et faire compléter le
modèle avec d’autres couleurs.
Faire observer que, du fait des changements de
couleurs, ce modèle est composé de deux éléments.
Bien préciser que les deux
éléments doivent être reproduits dans l’ordre.
•Consigne 2.Cet exercice de reproduction d’un algorithme est aussi un exerci-
ce d’écriture.
Faire observer la hauteur et le sens des boucles.
© Infomedia communication
CP
LG 06Logique semaine 9
Analyser et suivre un modèle
1
Préalables
Objectifs
•Analyser la composition d’un motif, le reproduire.
•Inventer un algorithme.
Mots clés
Représentation schématique, modèle, algorithme, frise.
Activités préparatoires
•Reproduire et représenter des séries de sons et des rythmes.
•Au cours de séances de musique ou d’EPS, faire percevoir puis reproduire des
rythmes de plus en plus complexes.
•Faire représenter ces rythmes sur une bande de papier.
•Créer des algorithmes
Matériel : des objets de couleurs, de tailles et de formes variées (des blocs logiques,
par exemple), des échantillons de papiers peints et de papiers cadeaux.
•Faire créer des algorithmes avec les objets, en allant du plus simple (1 bloc rou-
ge, 1 bloc vert, par exemple) au plus compliqué.
Faire varier le matériel en évi-
tant de se cantonner aux changements de couleur et de forme : introduire des
changements de taille ou de disposition des objets.
Faire représenter par le des-
sin les séries créées.
•Faire observer des échantillons de papiers peints et de papiers cadeaux puis
faire créer, sur papier quadrillé, des algorithmes sur plusieurs lignes avec des
motifs décalés.
2
La fiche
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
- Grand oral Comment l'effet Doppler permet-il de faire un diagnostic ?
- les usages sociaux des frises du parthénon
- Que faut-il faire pour diminuer les inégalités économiques ?