Databac

Analyser et suivre un modèleDécouvrirDes frises à coloriero Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyser et suivre un modèleDécouvrirDes frises à coloriero Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes. Ce document contient 428 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des frises à colorier •Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes. Faire décrire le motif et dire quel sera le motif suivant (commencer le travail au tableau).

Faire poursuivre la ligne avec les mêmes couleurs pour tous.

•Deuxième frise : le motif est le même mais ce sont les enfants qui choisissent les couleurs.

Amorcer éventuellement le travail au tableau. •Troisième frise : faire nommer les formes géométriques après avoir reproduit le motif au tableau.

Faire remarquer le changement d’orientation du triangle. Demander aux enfants de colorier la frise en précisant que chaque forme doit conserver sa couleur initiale tout au long de la frise. •Quatrième frise : faire observer le début et terminer le tracé.

Faire remplacer les trames par des couleurs et demander de poursuivre le coloriage. Retenir Lire les instructions aux enfants.

Leur proposer de remplacer les trames par des couleurs au choix.

Les laisser poursuivre en autonomie. S’entraîner •Consigne 1.

Faire remplacer la trame par une couleur et faire compléter le modèle avec d’autres couleurs.

Faire observer que, du fait des changements de couleurs, ce modèle est composé de deux éléments.

Bien préciser que les deux éléments doivent être reproduits dans l’ordre. •Consigne 2.Cet exercice de reproduction d’un algorithme est aussi un exerci- ce d’écriture.

Faire observer la hauteur et le sens des boucles. © Infomedia communication CP LG 06Logique semaine 9 Analyser et suivre un modèle 1 Préalables Objectifs •Analyser la composition d’un motif, le reproduire.

•Inventer un algorithme. Mots clés Représentation schématique, modèle, algorithme, frise. Activités préparatoires •Reproduire et représenter des séries de sons et des rythmes. •Au cours de séances de musique ou d’EPS, faire percevoir puis reproduire des rythmes de plus en plus complexes. •Faire représenter ces rythmes sur une bande de papier. •Créer des algorithmes Matériel : des objets de couleurs, de tailles et de formes variées (des blocs logiques, par exemple), des échantillons de papiers peints et de papiers cadeaux. •Faire créer des algorithmes avec les objets, en allant du plus simple (1 bloc rou- ge, 1 bloc vert, par exemple) au plus compliqué.

Faire varier le matériel en évi- tant de se cantonner aux changements de couleur et de forme : introduire des changements de taille ou de disposition des objets.

Faire représenter par le des- sin les séries créées. •Faire observer des échantillons de papiers peints et de papiers cadeaux puis faire créer, sur papier quadrillé, des algorithmes sur plusieurs lignes avec des motifs décalés. 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles