Databac

Analyse un sac de billes et vendredi ou les limbes du pacifiques

Publié le 20/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse un sac de billes et vendredi ou les limbes du pacifiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Réflexions lectures PPPE Lecture de “Un sac de billes” - Personnage qui m’a le plus touché : Personnage qui m’a le plus énervé : le dénonciateur de la village de Rosette - Questions et réflexions que leur histoire soulève : -Cette histoire remet en question l’innocence de l’enfant face à la dure réalité de la guerre.

Au début, c'est une vision très insouciante que les deux frères, puis petit à petit, ils comprennent ce qu’est en réalité la guerre.

En quelque sorte la guerre leur a enlevé leur enfance.

-Malgré les horreurs de la guerre, l’antisémitisme, l’interet personnel et la peur de l’autre, encore de nombreuses personnes sont prêtes a aidé, sauver et protéger les autres même en risquant leur vie. -C’est une vision différente de la guerre grâce au regard de deux enfants. - En quoi ce roman s'inscrit dans la thématique du cours : Dans ce livre on a deux portraits d’enfants bien distincts : Maurice le grand frère protecteur qui s’occupera toujours de son frère “je te porterais jusqu’au bout s’il le fallait”.

Il veille sur son frère lors des trajets en train, se fait passer pour passeur pour financer le reste du voyage. Tandis que Maurice lui, le cadet de la famille, est un enfant fragile, naïf : “Qu’est ce que ça veut dire d’abord ? C’est quoi un juif ?” (p.38).

Au fil du temps, il change aussi bien physiquement (la marche lui semble plus facile) que psychologiquement (il devient plus rusé exemple: à la gare de Marseille ).

Les comportements des deux enfants changent au fur et à mesure ils deviennent plus sévères, plus débrouillards.

- Une ou deux citations clés : “Il faut savoir une chose, lorsqu'on n'est pas le plus fort, lorsqu'on est deux contre dix, vingt ou cent, le courage c'est de laisser son orgueil de côté et de foutre le camp.” “Je ne tiens au fond peut-être plus guère à la vie seulement la machine est lancée, le jeu continue, il est de règle que le gibier coure toujours devant le chasseur et je me sens encore du souffle, je ferai tout pour qu'ils n’aient pas le plaisir de m’avoir.”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles