Databac

analyse texte de bac Baudelaire Texte bac n° 14 : L’Albatros

Publié le 28/06/2022

Extrait du document

baudelaire

« Texte bac n° 14 : L’Albatros Introduction : Ce poème est inspiré par un voyage.

Quand il a peu près 20 ans Baudelaire fait un voyage à l’ile de la réunion, c’est un voyage très long en bateau.

Au cours de ce voyage il observe les marins, les albatros.

Ce sont des oiseaux qu’i découvre et cela lui inspire un poème.

Le poème ne sera publié que 25 ans plus tard en 1857 dans les Fleurs du mal.

L’albatros est capturé par les marins sur le bateau, puis après il faisait des objets avec, l’albatros souffre.

Nous allons étudier le symbole de l’albatros. Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Dans le premier quatrain sous forme d’alexandrin.

Il plante le décor, nous avons un paysage qui est la mer avec le navire avec des marins et des albatros qui suivent le navire pour se nourrir de ce qu’il y a dessus.

Le jeu sur le bateau est d’attraper les albatros « souvent » c’est habituel. Baudelaire à du assister à cette scène durant son voyage.

Le plus d’écrit dans cette strophe est l’albatros, il est vraiment le sujets du poème, il est décrit avec deux expression « vastes oiseaux des mers » et « indolents compagnons de voyage » c’est donc des périphrase.

Il est vaste car il a de très grandes ailes puis indolent signifie paresseux ils le sont car ils planent.

Les oiseaux son personnifié « des oiseaux indolents » À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons, trainer à côté Nous avançon dans l’histoire et cette fois ci les albatros sont désormais sur le pont du navire désigné par « les planches » : une métonymie les planches sont la matière par lequel est constitué la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles