Databac

Analyse texte: Alexis de TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, II, chap. 2 (1840).

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse texte Tocqueville. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Si l’homme était forcé de se prouver à lui - même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, il n’en finirait point ; il s’épuiserait en démonstrations préliminaires sans avancer ; comme il n’a pas le temps, à cause du court espace de la vie, ni la facu lté, à cause des bornes de son esprit, d’en agir ainsi, il en est réduit à tenir pour assurés une foule de faits et d’opinions qu’il n’a eu ni le loisir ni le pouvoir d’examiner et de vérifier par lui - même, mais que de plus habiles ont trouvés ou que la fo ule adopte.

C’est sur ce premier fondement qu’il élève lui - même l’édifice de ses propres pensées.

Ce n’est pas sa volonté qui l’amène à procéder de cette manière ; la loi inflexible de sa condition l’y contraint.

Il n’y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d’autrui, et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu’il n’en établit.

Ceci est non seulement nécessaire, mais désirable.

Un homme qui entreprendrait d’examiner tout par lui - même ne pourrait accorder que peu de temps et d’attention à chaque chose ; ce travail tiendrait son esprit dans une agitation perpétuelle qui l’empêcherait de pénétrer profondément dans aucune vérité et de se fixer avec solidité dans aucune certitude.

Son intelligence serait tout à la fois indépendante et débile (1) .

Il faut donc que, parmi les divers objets des opinions humaines, il fasse un choix et qu’il adopte beaucoup de croyances sans les discuter, afin d’en mieux approfondir un petit nombre dont il s’est réservé l’examen.

Alexis de TOCQUEVILLE , De la Démocratie en Amérique , II, chap.

2 (1840). (1) Débile = qui manque de force et d’efficacité. Questions : 1) Pour rédiger l’introduction : a) Formulez le problème que traite le texte (la question à laquelle l’auteur cherche à répondre) b) Formulez la thèse de l’auteur (comment il répond à cette question) et montrez en quoi cette thèse est paradoxale ou critique (quelle idée remet - elle en question ? ) . c) Analysez la structure argumentative (l’enchaînement logique des étapes du raisonnement de l’auteur). 2) Pour quelles raisons, d’après l’auteur, admettons - nous comme vraies de nombreuses croyances sans les examiner ni les discuter ? D’où prov iennent ces croyances ? Illustrez votre explication à l’aide d’un exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles