Databac

Analyse tableau "Construction molle aux haricots bouillis" de Dali

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« Premièrement , on voit le ciel orageux et nuageux en arrière plan ; cela peut renvoyer à un futur évènement dramatique .

De plus on remarque que le corps centrale à la forme de l’Espagne .

Ainsi , on comprend que ce tableau renvoi à la guerre civil espagnole . Ici , se trouve une tête qui semble renvoyer à la souffrance .

En effet , on voit sa peau ridée , son expression et son coup tout tordu ce qui renvoi même presque à la mort .De plus elle semble se régaler du festin royale qui lui est offert . En effet , on observe un morceau de chair à la droite du tableau et un des haricots éparpillés sur le sol au premier plan du tableau ;c’est insolite.

Dali dit d’ailleurs « des haricots parce qu'on peut s'imaginer avalant toute cette viande insipide sans l'accompagnement même banal de quelques légumes mélancoliques et farineux » .

On pourra aussi voir les restes de ce festin , en bas à droite du tableau . Ainsi , la tête qui semble être une représentation de la mort se régale avec le festin qui lui offert par les événements , c’est-à-dire les 500 000 morts générées par le carnage de la guerre civile espagnole . Le reste du tableau est aussi assez représentatif de cette guerre civile .

En effet , on remarque que au sein de ce corps se trouve une partie en forme de couteau pour symboliser la violence . On voit également une main qui serre un sein , celui de la mère patrie .

Le peintre montre ici la présence d’un conflit fratricide ; la guerre civile .

De plus Dali décrit son tableau comme « s’étranglant mutuellement dans le délire ». Ce corps monstrueux au centre de l’œuvre n’a aucun sens .

En effet , il semble humain mais incohérent .

On voit une main puis un bras puis un autre bras puis une cuisse puis un postérieur qui supporte un pied .

Ces transformations surprenantes et incontrôlées renvoi à un conflit inarrêtable et fatal .Pour accentuer cela , Dali met en place un point de vue en contre-plongée pour rendre plus impressionnant et menaçant le monstre. Tout ce corps désordonné est supporté par un simple , banal et fragile meuble en bois .

Ici , l’auteur représente la cause insignifiante d’un conflit qui aura pourtant de tragiques conséquences. Enfin , on voit un homme qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles