analyse oral bac fr Pamphile
Publié le 23/04/2024
Extrait du document
«
INTRO :
A la fin du XVIIème siècle, sous louis XIV, c'est la grande époque des moralistes
classiques comme Boileau, La Fontaine et La Bruyère.
Ce dernier, LB, un
bourgeois parisien, est amené à fréquenter la cour où il découvre une comédie
sociale bien ridicule jouée par les courtisans.
Il va en faire la satire dans son
œuvre, les Caractères, paru en 1688.
Cette œuvre contient entre autres des
portraits très ironiques et satiriques.
Celui qui nous intéresse ici est le portrait de
PAMPHILE, brossé au chapitre Des Grands PAMPHILE est un seigneur courtisan
qui est très imbus de lui-même.
II 'agit d'un faux grand qui singe les vrais et qui
s'avère très intéressé et ridicule.
Il est en constante représentation et ne vit que
dans le regard des autres et l'espoir de se faire remarquer à la cour.
Afin de
montrer que La Bruyère dénonce, à travers PAMPHILE, la fausseté de la comédie
mondaine qui se joue à la cour.
Nous ferons de ce texte une analyse linéaire en 3
temps.
Ainsi, nous verrons que
Plan :
La Bruyère des lignes 1 à 7 donne une présentation générale du personnage
Puis des lignes 7à14, il ridiculise son personnage intéressé
Pour enfin dénoncer l’impolitesse de PAMPHILE et sa théâtralité ridicule des
lignes 14 à 25
CONCLU :
Ce portrait est donc un des passages des caractères qui met le mieux en
évidence la notion de comédie sociale a la cour de louis XIV.
Pamphile est
tellement vaniteux et tellement intéressé qu'il en devient grossier et même une
sorte de personnage de farce dont on ne peut que se moquer.
L'antonomase « les
Pamphile » à la fin du texte suggère que la cour est remplie de gens comme lui.
Comme les autres moralistes de son époque, LB peint la cour comme un pur
univers de paraitre là où il voudrait de l'être et du naturel.
I — Dans un premier temps, des lignes 1 à 7, LB présente en effet le personnage
de façon assez général et fait de PAMPHILE le type même du vaniteux.
• Antonomase « un Pamphile »
-LB débute ce portrait par l'antonomase (citer) dans laquelle l'article indéfini « un
» confère au personnage une valeur générale afin d'en faire un type d'homme du
même genre.
-Lorsqu'il dit I let2 « un Pamphile est plein de lui-même, ne se perd pas de vue
et ne sort point de l'idée de sa grandeur », LB suggère donc qu'il va peindre, à
travers Pamphile, tous les vaniteux qui ont une très haute opinion d'eux même,
• Accumulation en gradation
-La critique satirique se poursuit avec l'accumulation de locution verbale puis de
complément des lignes 1 à 3.
Les quatre compléments (citer) ironisent sur les
raisons que Pamphile pense avoir d'être très content de lui.
-Ainsi, LB insiste sur le narcissisme et la vanité du personnage très orgueilleux
• Métaphore filée
-La critique continue, ligne 3 et 4, par une métaphore filée ironique qui fait
référence avec l’emploie du verbe s'en envelopper à l'expression se draper dans
sa dignité »
-Ainsi, LB souligne l'immense orgueil du personnage
• Mon ordre, mon cordon bleu »
-L'ironie de LB se poursuit avec la phrase au DIL ironique de l'expression
vantarde de PAMPHILE « mon ordre, mon cordon bleu »
-L'anaphore de l'adj possessif « mon » souligne la fierté que PAMPHILE tire de
ses attributs et signe sa vanité
• « Cacher par ostentation »
-A la ligne 5, quand LB écrit qu'il étale son cordon bleu ou qu'il le cache par
ostentation, LB ajoute aux défauts de PAMPHILE l'hypocrisie car il cache son
cordon bleu par fausse modestie
-LB pratique ici un humour par l'absurde avec le paradoxe « cacher par
ostentation »
• Pointe assassine
-Quant à la dernière phrase du premier temps, 1 5à7 (citer), elle résume ce
premier temps comme on le voit avec la formule « en un mot »
-Et, cette phrase composée de quatre locutions verbales de plus en plus
satiriques qui connote l'apparence plutôt que l'être (citer) insiste en gradation
sur l'imitation, la pale copie d'un....
»
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