Analyse Œuvre de Joachim Patinir Paysage avec saint Jérôme
Publié le 09/03/2022
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Analyse Œuvre de Joachim Patinir
Paysage avec saint Jérôme
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L’œuvre de Joachim Patinir paysage avec saint Jérôme a pour première abord
un impact un visuel important, on se sent très vite petit fasse à la toile devant
les grandes falaises et a l’étendue du paysage et de la taille des personnages sur
le tableau et de nombreuses scènes qui se passe qui rend le tableau vivant.
Nos
premières sensations sont donc d’être absorber par l’immensité du tableau et
d’admirer les nombreux détaille.
Les mélange de couleur par les paysages où la
mer et les montagnes et les forêts sont mélanger donnant différent atmosphère
sombre, obscure et noir pour les montagnes clair, lumineux et bleuté pour la
mer et la foret un aspect plus vaste et clair.
Mais par la grandeur du paysage
certain aspect du tableau sont parfois très rebutant comme l’esthétique de
l’animal que l’on peut voire a droit du tableau, sont esthétique étant différente
et moins bien peinte que les autres aspects du tableau, et on ne peut pas
s’avoir si cela est une impossibilité technique de ne pas lieu le détailler ou on
volonté du peintre de rester flou sur l’esthétique de l’animal.
Le deuxième
aspect qui peut être important sur le tableau est la place du sombre dans la
peinture et dans le paysage comme la moitié du ciel qui est sombre ou l’ente de
la caverne dans le premier plan.
Le tableau entre dans l’esthétique du paysage
car la plupart des paysages sont composés d’éléments naturels que le peintre
sélectionne et agence dans son tableau.
De la même façon, le peintre fait «
habiter » les personnages à l’intérieur de ce paysage racontant donc des petites
histoires dans son paysage (une mise en abîme).
Le paysage est donc souvent
une interprétation, voire une idéalisation de l’artiste.
Paysage avec saint
Jérôme est une peinture sa l’huile sur bois, qui mesure 74 cm par 91 cm qui
s’inscrit donc dans les peintures de paysage réaliser vers 1515 et qui représente
un paysage et saint Jérôme ôtant une épine de la patte d’un lion.
Il est
aujourd’hui exposé à Madrid, musée du Prado.
Considéré comme l'un des
initiateurs du genre « paysage » dans la peinture occidentale, Joachim Patinir
est un peintre d'histoire.
Le paysage de Joachim Patinir est non-réaliste s’est qui
n’est pas réaliser à partir d’un copiage de paysage et le titre relève bien l’aspect
du l’irréel et du réel de l’aspect biblique au paysage Flamand..
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