Databac

analyse Molière: Les comédies de Molière (le pluriel est important !)

Publié le 09/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse Molière: Les comédies de Molière (le pluriel est important !). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Les comédies de Molière (le pluriel est important !) Définition du genre littéraire de la comédie Etym.

Gr.

=Chant de célébration Lat.=poésie satirique Appelé aussi Genre dramatique ; drama = action représentée sur scène Un dramaturge ou auteur dramatique = auteur de théâtre Origine antique = Aristophane Plaute, Térence 1 Pièce de théâtre qui est la représentation, en action, des caractères et des mœurs des hommes, et d'incidents ridicules, plaisants ou intéressants.

(Littré) héros comique : personnage qui perturbe la vie et l’équilibre de son entourage (familial et social) par son désir de pouvoir absolu ou/et par un travers psychologique, une monomanie) La comédie met en scène l’Humanité moyenne : valets, paysans , petits bourgeois et petits nobles, manquant de dignité et de grandeur morale) vs Tragédie. La comédie présente une intrigue qui se noue (souvent mariage contrarié par un élément « père- turbateur ») La comédie se termine bien, dénouement heureux : les jeunes gens peuvent s’aimer, le fâcheux (contrariant est mis hors d’état de nuire ; confondu, ramené à la raison, exclus du cecle social et familial) mais jamais mis à mort (vs tragédie). Sources et influences de Molière : Spectateur depuis son plus jeune âge, Paris : ville de divertissement et de théâtre, contexte favorable. Comédie antique (auteur classique) Farces du Moyen-Age Comédia dell’ arte Tragédie classique : Corneille Ce que Molière apporte à la comédie Apporte ses lettres de noblesse ; tragédien contrarié ; méprise, au début, la comédie. -En fait un genre majeur (cf La Fontaine pour la fable) -Les sujets sérieux et philosophiques -La dénonciation des pouvoirs en place et des imposteurs -La mise en scène de l’Honnête homme (idéal classique) -L’écriture en alexandrins, la poésie et l’élégance du style, « la langue de Molière » ! -Le mélange des niveaux de langue (familier, courant, soutenu vs tragédie), des tons (registres comique, satirique, polémique, ironique, mais aussi sérieux, tragique, pathétique …(Don Juan) et des genres. ( farces, comédies de mœurs, comédies sérieuses ou grandes comédies, comédies ballets) ; Molière fait du théâtre un spectacle total. M.

occupe tous les « postes » : Auteur, acteur, metteur en scène, directeur de troupe, administrateur…) Les procédés (ou effets comiques) -Comique de mots (jeux de mots, langage vulgaire ou pédant, prononciation ridicule, accents,…) -Comique de situation : quiproquos, personnages cachés, confidences imprudentes…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles