Analyse méthodique d'un corpus d'œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique Devoir 02
Publié le 03/04/2024
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«
Analyse méthodique d'un corpus d'œuvres et réflexion sur certains
aspects de la création artistique
Consignes : -Analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains
aspects de la création artistique.
-À partir de la sélection d’au moins deux
œuvres du corpus que vous analyserez, développez une réflexion personnelle,
étayée et argumentée, sur l’axe de travail suivant : Temps de l’image figurative.
Dans cette analyse, nous explorerons deux œuvres contemporaines qui abordent
de manière spécifique, mais par différents médiums, le temps de l'image
figurative.
Nous commencerons par examiner « Grafted Garden » de Tetsumi
Kudo, suivi de « Sur-Natures » de Miguel Chevalier.
L'installation de « Sur
natures » emmène le spectateur a vivre une expérience unique en mêlant nature
et technologie, dans un monde virtuel en changement rempli de couleurs
diverses.
Tandis que l’installation de Kudo offre une approche tout autre de la
nature, en mettant en scènes de réels matériaux et en jouant sur la surprise,
l’étrange.
Nous traiterons donc ici la question suivante : En quoi les artistes
contemporains utilisent ils le temps de l'image figurative pour interroger notre
relation a la nature ? Pour répondre à cette question, nous commencerons par
réfléchir à la représentation de la nature altérée dans "Grafted Garden" de
Tetsumi Kudo, puis nous explorerons comment "Sur-Natures" de Miguel Chevalier
offre une vision numérique de la nature.
Enfin, nous analyserons comment ces
deux œuvres remettent en question notre perception de la nature et de son
évolution à l'ère de la technologie Tout d’abord, explorons le cartel de cette
première œuvre, « Grafted Garden » (qui veut dire jardin greffé) a réalisée entre
1970 et 1971 par Tetsumi Kudo et est présentée au centre Georges Pompidou à
Paris.
Son titre est « Pollution-cultivation-nouvelle écologie ».
En effet, cette
œuvre provocatrice explore les thèmes de la pollution, de la cultivation et de la
nouvelle écologie à travers un paysage dystopique où le naturel et l'artificiel se
fondent de manière inquiétante.
Composée de métal, contreplaqué, isorel, fleurs
plastiques, cheveux artificiels, grillage, ampoules et ficelles, l'installation crée un
environnement hybride où les éléments synthétiques et organiques coexistent
dans une harmonie discordante.
La lumière noire électronique crée une
atmosphère irréelle, accentuant le caractère surréaliste de la scène.
Pour un peu
plus de contexte, "Grafted Garden" s'inscrit dans une époque marquée par une
prise de conscience croissante des problèmes environnementaux.
L'installation
interroge les conséquences de l'industrialisation sur la nature, tout en proposant
une réflexion sur les nouvelles formes de vie qui émergent de ce contexte.
À
travers cette œuvre, Tetsumi Kudo propose une critique sociale et
environnementale, invitant le spectateur à réfléchir sur notre relation à la nature.
Pour ce fait, elle va donc chercher à surprendre son spectateur
voir même le choquer de pars cet univers à la fois malaisant et étrange.
Elle
dénonce, pointe du doigt les conséquences futures de notre maltraitement
envers notre planète et cherche notre révolte, une très grande prise de
conscience.
Au-delà de la colère, de la surprise ou du malaise que peux faire
ressentir cette œuvre, je ressens également une forme de tristesse, avions-nous
réellement besoin d’en arriver là, pour commencer à réagir ? Et j’insiste sur le
mot « commencer » car malheureusement , le problème que soulève l’artiste, la
pollution, n’est aujourd’hui pas encore pris au sérieux partout dans le monde.
Des artistes contemporains comme Thijs Biersteker, explorent des thématiques
similaires en mettant en scène le rapport entre le vivant et la pollution.
En effet,
son œuvre « Plastic Reflectic » utilise des particules de plastique (utilisation d’un
même matériel que Kudo) flottant dans l'eau pour créer des motifs lumineux
projetés sur un mur.
En mettant en évidence la prolifération du plastique dans les
océans, l'œuvre invite le public à réfléchir à l'impact de la pollution plastique sur
les écosystèmes marins et sur notre propre responsabilité en tant que
consommateurs.
Pour cette deuxième partie, découvrons le cartel de notre
deuxième œuvre, « Sur-Natures » de Miguel Chevalier.
Cette œuvre est une
Installation technologique de jardin....
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