analyse linéaire Une Charogne de Baudelaire
Publié le 29/05/2021
Extrait du document
«
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Il expérimente en
passant du romantisme, au mouvement parnassien, puis en insufflant le symbolisme, qui est un mouvement
consistant à considérer que chaque chose dans le monde ont une signification secrète.
De même, il remet au
goût du jour la forme oubliée du sonnet, et popularise le poème en prose ( Spleen de Paris , 1869).
Il mène une
vie de tourments et de difficultés dont l’angoisse s e retrouve dans son concept central du Spleen (humeur
dépressive).
« Une charogne » est un poème constitué de douze quatrains aux rimes embrassées, alternant alexandrins et
octosyllabes.
Le poète s’y remémore une promenade amoureuse lors de laquelle il vit une charogne.
En
décrivant ce cadav re, Baudelaire médite sur les rapports de l’art, l’amour et la mort.
Quels sont les enjeux de la description de la charogne ?
1ère strophe :
Baudelaire : créer un effet de surprise : le poème commence sur la beauté de l’amour avant de faire surgir au
vers 3 une « charogne infâme ».
Baudelaire fait rimer « mon âme » avec charogne infâme afin de souligner que
la femme a qui il s’adresse est mortelle.
2ème strophe :
Baudelaire compare la charogne à une femme : il y a donc bien un e forme d’identité entre la femme et la
charogne lubrique : qui manifeste un goût effréné pour le plaisir sexuel.
La charogne est sexualisée : le poème
s’inscrit dans l’érotisme macabre.
Le champ lexical de la sexualité est très présent : « femme lubrique » / sa
posture « les jambes en l’air » / « brulante et suant » / « nonchalante et cynique » / ouvrait son ventre ».
Baudelaire utilise le participe présent : « brulante et suant » et des verbes d’actions : « ouvrait ».
On peut donc
dire que la charogne est le sujet d’une action comme si elle était vivante.
En deux strophes la charogne passe
de statut d’objets » au statut de sujet comme si elle prenait vie.
Les exhalaisons peuvent faire référence à un ventre rempli de pet mais surtout à une odeur atroce que dégage
la charogne à cause de son stade de décomposition : « son ventre plein d’exhalaisons » v.8
3ème , 4ème et 5 ème strophe :
Baudelaire décrit la charogne dans ces strophes.
-l’horreur : de la charogne en utilisant le champ lexical du réalisme macabre : « pourriture / carcasse/
puanteur/ putride/mouche/larves » v.9 àv.19.
-il inscrit cette charogne dans l’ordre de la nature (première argument : le soleil rayonne sur elle, le ciel la
regarde) et dans le cycle de la vie p uisque cette charogne est un repas pour des centaines d’animaux.
La
charogne est morte mais c’est aussi une multiplication de la vie par cent : « rendre au centuple à la grande
nature » v.11.
-le poète va jusqu’à comparer la charogne à une fleur : « comme une fleur s’épanouir » ce qui nous montr e que
nous pouvons voir du beau dans tous ce qui paraît hideux au premier abord.
-par une simple permutation des lettres (inversion du « p » et du « v »), le poète rapproche deux mouvements
inverses : l’un tourné vers la vie ( : s’épanouir) et l’autre vers la mort ( : s’évanouir).
Ce jeu de rimes entres ces deux mots marque la domination de la charogne sur la femme vivante.
Ce qui
paradoxalement, nous mène à voir la charogne comme vivante tandis que la femme tend à disparaitre, jusqu’à
elle -même devenir charogne (on la considère comme morte).
-la vie se multiplie et se propage massivement dès la cinquième strophe dans laquelle on t rouve une
métaphore guerrière : « d’où sortaient de noirs bataillons » v.18.
Tout cela donne l’impression qu’un tableau
s’anime progressivement sous nos yeux.
6ème , 7ème et 8 ème strophe :.
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