analyse linéaire sur le vin des chiffoniers de baudelaire
Publié le 11/06/2022
Extrait du document
«
LE VIN DES CHIFFFONIERS
INTRO : Héritier du Romantisme, proche de certains membres du mouvement
Parnasse comme Théophile Gautier mais aussi précurseur du Symbolisme,
Charles Baudelaire publie son premier recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, en
1857.
Ce titre, énigmatique, introduit la tension entre le Bien et le Mal mais aussi
entre le Beau et le Laid qui parcourt toute l’œuvre.
Les Fleurs du Mal présente en
effet un cheminement initiatique au fil duquel le poète paraît déchiré entre ces
notions si opposées.
Il recherche un Idéal qui lui échappe sans cesse.
Multipliant
les échecs, il s’évertue à trouver des échappatoires au spleen, un sentiment
sombre et oppressant qui l’accable tout en l’inspirant.
Intitulée « Le Vin », la
troisième section du recueil célèbre le pouvoir du Vin, paradis artificiel qui
permet d’échapper au spleen.
Le poème CV (55) : « Le Vin des chiffonniers »
esquisse le portrait de marginaux citadins, les chiffonniers, qui, ivres, sont
transfigurés par le poète.
PROBLEMATIQUE : en quoi le vin a-t-il lui aussi le pouvoir de
transformer la boue en or ?
Premier mouvement : la figure ambiguë du chiffonnier (3 premières
strophes)
Deuxième mouvement : l’éloge du vin (2 dernières strophes)
Premier mouvement : la figure ambiguë du chiffonnier (3
premières strophes)
TITRE :
Le chiffonnier exerçait un petit métier, très peu lucratif, mais utile : les
chiffonniers récupèrent au départ des chiffons dont on fait du papier.
- Le vin, ici, désigne la boisson qui suscite l’ivresse.
Le titre annonce que le poète
est sur le point de décrire l’état d’ivresse d’une des figures emblématiques de
Paris le chiffonnier .
VERS 1-4 : LE POETE COMMENCE PAR EVOQUER LE CADRE SPATIO
TEMPOREL
- espace citadin : « réverbère », « vieux faubourg » -> le poème appartenant à
la section « Tableaux parisiens », nous pouvons en conclure qu’il s’agit de Paris.
- Notons que l’adjectif « vieux » est mis en valeur car il est antéposé.
La poète
insiste sur le fait qu’il évoque les quartiers pauvres de la Paris, ses bas- fonds.
«
Labyrinthe fangeux » évoque la boue et confirme qu’il s’agit d’un quartier pauvre
- La ville et ses bas-fonds sont donc évoqués avec réalisme.
V1-4 : LE REALISME EST NEANMOINS ASSOCIE A UNE ATMOSPHERE
INQUETANTE.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une Charogne, Baudelaire : analyse linéaire
- Analyse spleen 77 Baudelaire lecture linéaire
- analyse linéaire le soleil Baudelaire
- analyse le vin des chiffonniers de Charles Baudelaire
- Baudelaire, L'Ennemi - analyse linéaire