Databac

Analyse linéaire supplément au voyage de Bougainville extrait : Le vieillard fait son réquisitoire contre Bougainville

Publié le 16/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire supplément au voyage de Bougainville extrait : Le vieillard fait son réquisitoire contre Bougainville. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« SŽquence IV : Denis Diderot, SupplŽment au voyage de BougainvilleIntroduction :Au 18e sicle, de nombreux voyages sont organisŽs par des explorateurs ou des scientiÞques dans des rŽcits destinŽs ˆ un public lettrŽ.

Parmi, ces voyageurs, Bougainville Þgure trs connu publie Voyage autour du monde , rŽcit de voyages racontants expŽdition maritime ˆ Tahiti.

Ce roman inspirera Denis Diderot, philosophe des lumires, qui Žcrit en 1772 Le SupplŽment au voyage de Bougainville .

Dans cette oeuvre de Þction, Diderot donne la parole aux "sauvages" et fait prononcer ˆ un vieillard, qui ressente la sagesse de ce peuple, une harangue au moment des adieux ˆ Bougainville.

Nous pourrons donc nous demander dans quelle mesure ce discours est un vŽritable rŽquisitoire contre le colonialisme et propose Žgalement une vision idŽalisŽe de la vie des Tahitiens I Bl‰me de la corruption europŽenne, ligne 1 ˆ 6II Refus de lÕesclavage, lignes 6 ˆ 15III Condamnation de la violence de la colonisation l 15-20IV Conclusion : ŽgalitŽ entre les peuples, lignes 20 ˆ 23Conclusion : Ce passage de la deuxime partie du SupplŽment au Voyage de Bougainville de Denis Diderot se prŽsente sous la forme d'un discours adressŽ par "un vieux Tahitien" ˆ Bougainville et ˆ son Žquipage au moment de leur dŽpart.

Diderot dŽveloppe ici le thme du "bon sauvage" que l'on retrouve Žgalement chez Jean-Jacques Rousseau.

Il oppose l'innocence et le bonheur des "sauvages" proches de la nature aux vices et aux malheurs des hommes prŽtendument "civilisŽs".

En apportant les "lumires" de la civilisation aux "sauvages", les EuropŽens ne leur apportent, selon lui, que le malheur.

Analyse linŽaire : I Bl‰me de la corruption europŽenne, ligne 1 ˆ 6 -Le vieux Tahitien s'adresse ˆ Bougainville en l'injuriant : " Et toi, chef des brigands qui t'obŽissent " => PŽriphrase dŽvalorisante "chef des brigands " => rŽduit les europŽens ˆ des voleurs.

-Condamnation de leurs motivations.

Il lui adresse une injonction ˆ lÕimpŽratif : " Žcarte promptement ton vaisseau de notre rive ".

Condamnation accentuŽe par lÕopposition entre les dŽterminants possessifs " ton vaisseau "/" notre rive " => hostilitŽ entre les deux peuples.

-La nŽgation restrictive " ne ...que " dans lÕexpression " tu ne peux que nuire " insiste sur le caractre inŽvitablement nuisible de lÕintrusion des EuropŽens ˆ Tahiti.

-Il montre, ˆ travers une sŽrie d'oppositions entre le prŽsent et le passŽ composŽ et l'emploi de champs lexicaux antithŽtiques, comment les Franais ont corrompu les Tahitiens.

Aux mots : "innocents ", " heureux ", " bonheur " s'opposent les verbes : " nuire ", " effacer ".

-Valorisation la vie en communautŽ et de lՎgalitŽ chez les Tahitiens : " ici tout est ˆ tous " allitŽration en (T) et gŽnŽralisation => effet dÕinsistance qui sÕoppose ˆ " la distinction du tien et du mien ".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles