analyse linéaire Stendhal, Le Rouge et le noir « Si, en entrant à Verrières (...) commerce du fer »
Publié le 23/06/2021
Extrait du document
«
Objet d'tude : Le roman et le rcit du Moyen åge au XXIe sicle TEXTE 4 : Stendhal, Le Rouge et le noir Ç Si, en entrant Verrires (...) commerce du fer È Introduction Publi en 1830 avec le sous-titre Ç chroniques de 1830 È, Le Rouge et le noir est un roman raliste de Stendahl .
LÕauteur y tient la promesse annonce dans son sous-titre en analysant le XIXme sicle travers le miroir dÕun voyageur Þctif.
LÕÏuvre rvle lÕascension dÕune nouvelle bourgeoisie industrielle qui est dcrite ds les premires pages du roman.
Dans cet extrait de lÕincipit que nous allons tudier, le lecteur, aid par le voyageur Þctif, dcouvre le personnage de M.de Rnal, maire de Verrires ayant fait fortune grce lÕindustrialisation.
Problmatique : dans quelle mesure ce texte annonce t-il une critique de la socit de Stendahl ? Plan : travers une analyse linaire du texte, nous montrerons quÕil promet au lecteur, un roman aussi raliste que satirique.
lments dÕanalyse La description de cette ville servira de prtexte une prsentation crescendo, du portrait de M.de Rnal dont on collecte des informations nouvelles chaque paragraphe.
Ç si (...) maire È LÕextrait commence par la conjonction de subordination Ç si È qui informe dÕemble le lecteur que le voyageur nÕest pas rel mais plutt hypothtique.
Prcisons que Verrires est une ville de Franche-Comt, moins grande que celle dcrite dans lÕÏuvre de Stendahl.
LÕillusion du rel est cre grce au regard du voyageur qui dcouvre Verrires pour la premire fois et lÕutilisation du temps prsent .
La premire phrase avec lÕvocation de la Ç belle fabrique È et de Ç M.
le maire È (titre indiquant sa position sociale) rvle le lien troit entre le portrait de M.de Rnal (qui ne sera pourtant quÕun personnage secondaire du roman) et la description de la ville de Verrires.
La beaut apparente de la fabrique Ç belle È.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse linéaire texte 1, Livre premier chapitre VI, Le Rouge et le Noir, Stendhal
- Le rouge et le noir chapitre 18 - Analyse linéaire
- analyse linéaire le rouge et le noir excipit
- Lecture analytique linéaire - le rouge et le noir chapitre 4" un père et son fils" (Stendhal)
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Lecture linéaire : Texte n°3, Livre II, chapitre XLV : de : « [Fouqué] passait la nuit seul » à la fin du chapitre