Databac

analyse linéaire Spleen de Baudelaire

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

« “Spleen” Texte 3 ● ● ● Alchimie poétique la boue et l’or Baudelaire Les fleurs du Mal Intro: Baudelaire publie les Fleurs du mal en 1857.

L'oxymore présent dans ce titre traduit la volonté du poète d'extraire la beauté du mal. Dans la première section,Spleen et Idéal,la plus longue, Baudelaire y évoque la double postulation qui déchire l'homme et surtout le poète qui est écartelé entre le haut et le bas.

Le quatrième poème, Spleen “dans le ciel bas et lourds” est particulièrement dramatique voire tragique.

Baudelaire y décrit une d'angoisse à travers des images saisissantes et y évoque, le combat que livre l'espérance et l’angoisse et qui aboutit à la victoire de cette dernière puisque le sentiment d’enfermement conduit le poète à la folie et à la mort.

Ce poème est composé de cinq quatrains, avec des vers en alexandrins et les rimes y sont embrassées. Comment le poète exprime-t-il l’oppression de son âme par le Spleen? Analyse linéaire: Le titre:Le mot anglais “Spleen” signifie étymologiquement la rathe en référence à la théorie des humeurs en lien à la mélancolie - Au V.1-5-9, nous avons une anaphore “Quand+élément naturel”, cet aspect répétitif de l’enfermement de la nature. - Dès le vers 1 il y a la présence de l'oppression par un champ lexical du poids ("bas", "lourd", "pèse", "couvercle") mais aussi “comme un couvercle” est une comparaison qui relève l’enfermement - Puis au vers 2, l’idée de souffrance est montrée par la personnification “esprit gémissant” qui traduit la souffrance intérieur, le mal-être. - L’a personnification «l’horizon embrassant tout le cercle » suggère une bulle dans laquelle le poète est enfermé - L’oxymore “jour noir”dévoile la vision particulièrement sombre et sinistre du poète.

De plus “verse” suggère un liquide donc l’eau.

L’eau est associée au Spleen.

Enfin le “nous” regroupe tous les hommes donc il se rang à travers les hommes - La métaphore « terre……cachot humide » insiste sur l'impression qu'il n’y a pas d’échappatoire à l’enfermement. "l'Espérance" est une personnification et une allégorie qui est comparée à une chauve-souris ce qui est une antithèse car l'espérance renvoie à la colombe et là,elle est associée à une chauve-souris.

Donc nous avons l’idée d’une fausse espérance qui est enfermée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles