Databac

analyse linéaire sonnet à madame Mennessier - Alfred de Musset

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse lineaire sonnet à madame mennessier. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Le romantisme mouvement artistique et littéraire privilégiant l'exaltation des sentiments à la raison dans Alfred de Musset auteur du XIXème siècle figure en partie de ce mouvement il est auteur de poésies nouvelles œuvre publiée en 1860 comportant soixante et onze poèmes dont est tiré le poème qui s’intitule “ Sonnet à madame M.N ”.Dans ce poème Musset s’adresse à Marie oùils reprennent contact par lettre, ce dernier heureux de ses retrouvailles s’adresseà elle en souvenir de leur amitié de jeunesse. Comment l’auteur parvient-il à énoncer des sentiments amoureux au travers de se souvenir ? Nous allons voir en un premier temps l’évocation du souvenir du (vers 1 à 6 ) et puis l'évocation de la fuite du temps du (vers 7 à 10) pour enfin nous pencher sur la portée universelle de ce poème ( vers 10 à 14 ). Le souvenir est un thème récurrent, qui inspire bien des écrivains.

Souvent à caractère autobiographique, il permet à l’auteur de revenir sur son passé, et son enfance,la première strophe évoque le souvenir des premiers jours de leur amitié.

Le dialogue marqué par la ponctuation , dans le vers 1l’emploie du passé composé qui indique une époque révolu et qui ne reviendra pas ,on observe l’utilisation du pronom personnel « je » qui désigne le rapprochement et la présence de l'auteur dans ce sonnet « je vous ai vu enfant ».

Au vers 2 la comparaison est présente avec la rose qui mets en évidence la fraicheur de Marie qui est souligné par « fraiche comme une rose » ,et l’emploie de d’une métaphore« le cœur dans les yeux» soulignant sa sensibilité et sa sincérité puisqu’elle porte ses sentiments sur son visage.

L’énumération présente dans le vers 3 montre la tendre moquerie par l’expression « fraîche,bambin,boudeur,paresseux ».

En utilisant « Byron, les grands vers etla danse », l’auteur évoque l’art poétique, la poésie dans le romantisme Dans cette strophe l’auteur montre la préciosité du souvenir au travers d’une multitude de termes occupant une place prépondérante au fond de sa pensée . La fuite du temps est l'un des termes les plus récurant en poésie du XIXe siècle s'inspirant principalement du carpe diem d’Horace Musset use de l’imparfait de description qui peint une scènejoyeuse.

Cette joie est renforcée par la personnification du souvenir à travers le verbe « rait ».« Lelangage des vieux » est un regard tendrement 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles