Analyse linéaire: Scène de rencontre : Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves : Plan de commentaire
Publié le 28/12/2021
Extrait du document
«
Scène de rencontre : Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves : Plan de commentaire
1 ère
partie : Le caractère fatal de cette rencontre
A/Les Héros :
-Leur caractère exceptionnel et romanesque Les hyperboles nombreuses.
Ils sont destinés à se rencontrer .Le
moment : un festin royal, au Louvre
-Beauté, jeunesse (Le duc qui « passait par-dessus quelques sièges »691) +678-679
-Ils sont isolés des autres, dansent : « murmure de louanges » : leur union est vue comme inévitable.
-Idée de destin.
(l728 : « présage », « fortune ».
L’entourage est conscient de ce qui doit arriver.
Ils sont passifs, (objets des regards, se connaissent déjà sans s’être vus .Désir de voir N.
B/Le narrateur : Montrer comment il souligne l’aspect fatal.
-: Opposition Imparfait/PS : montrer qu’il s’agit d’un événement perturbateur.
-Répétition de « quelqu’un » (685-687) ; Or, il s’agit d’une seule et même personne.
-Emploi de P Subordonnées de conséquence (680-691-698)) : renforcent le rapport inéluctable de cause à effet
-Des personnages peu maîtres de leurs sentiments : Montré par l’emploi de l’expression « ne put s’empêcher »
(l 700-732)
2ème partie : L’importance du regard
L’espace est circulaire et tout y est fait pour qu’on voie, commente…
A/ le cercle
-Le lieu : espace clos, Le Louvre, sa salle de bal (Le Louvre=lieu de séjour de la cour d’Henri II).
-Le bal : moment social où l’on vient pour être vu, prétexte à une parade : 2 occurrences du verbe « se parer »
(682-694) pour les deux personnages.
Mise en valeur de la beauté des héros.
B/L’échange des regards
-Ils précèdent la parole.
« Voir » et synonymes répétés (à citer) mais ici il y a échange et réciprocité de
sentiments.
- Même attitude de l’homme, même expression : « tellement surpris de sa beauté ».
-C’est elle qui
voit la première.l.690 : « elle vit » -Même vocabulaire pour les deux : l 693-696-698 : « tellement surprise de le
voir ».
Les parallélismes de construction soulignent la réciprocité des sentiments et l’éblouissement mutuel.
C/Le regard des témoins et le rôle des personnages historiques.
-Il est admiratif (701-702) et perspicace (le chevalier de Guise comprend ce qui se joue).
- Il rend le coup de foudre inéluctable rôle du roi et de la reine dauphine : « Le roi lui cria » 689 ; « Ils les
appelèrent » : ce sont ces hauts personnages à qui l’on doit obéir qui scellent leur union.
-Ce sont les témoins qui dévoilent la réalité des sentiments :la dauphine et les sous-entendus de ses
paroles(c’est elle qui rend le contact possible : la reine dauphine.) + le point de vue interne (724)
Conclure sur la naissance du tragique : Mme de Clèves est mariée : elle va devoir apprendre la dissimulation ;
La cour devient pour elle une ennemie à qui elle ne veut rien montrer.
Or, elle est ici « embarrassée » ce qui
annonce ses difficultés à feindre.
(Voir dans les dialogues la présence des règles de bienséance).
+ A mettre en
relation avec son éducation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Princesse de Clèves analyse linéaire: Comment cette scène d'espionnage amoureux souligne-t-elle l'intense Passion amoureuse qui lie la Princesse de Clèves et le duc de Nemours ?
- Analyse linéaire La scène de rencontre, la Princesse de Clèves
- Analyse Linéaire La Princesse de Clèves Bal: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
- Analyse linéaire: la princesse de Clèves et la scène de l'aveu
- Analyse linéaire - La princesse de Clèves, scène du bal