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Analyse linéaire scene 5 acte 1 le malade imaginaire de Molière

Publié le 26/02/2021

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« 1 / 2 TEXTE 1 : PARCOURS 1 : LE MALADE IMAGINAIRE, ACTE 1 / SCENE 5  Dispositif théâtral traditionnel (maître autoritaire et servante insolente) - L .158 = ironie  ridiculise Arg - Comique de caractère  rend la scène comique (17° s classicisme)Analyse LinéaireProblématique Plan On peut relever deux mouvements dans ce texte.

Le premier, de la ligne 158 à 167.

Puis le second, de la ligne 168 à 190.

Dans le premier mouvement, l’auteur met en avant le pouvoir autoritaire d’Argan.

Dans le second l’auteur met en avant cette fois-ci le pouvoir de parole de Toinette .Jean-Baptiste Poquelin est l’un des plus grands dramaturge Français.

Connu pour ses comédies de mœurs, il dénonce les vices et les travers humains, souvent représentés par un noble dont le comportement excessif met en péril sa famille.

Molière, dans Le Malade Imaginaire, met en scène personnage noble, nommé Argan, voulant marier de force sa fille Angélique à un futur médecin dit Thomas Diafoirus.

C’est justement dans cette scène 5 de l’acte 1 que l’annonce du projet de mariage par Argan déclenche toute l’intrigue de la pièce. Comment le projet de mariage décidé par Argan provoque-t-il la résistance comique de sa servante Toinette ?Intro - Antithèse (« bon/méchant »)  Arg veut se montrer docile envers T - Rép de T  voix de la sagesse , calme, phrases bien construites, aucunes insultes  comique de mots  Mise sur un même plan maitre et serviteur (= réplique de mm tailles) synonyme que T n’est plus soumise aux consignes d’Arg - Utilisation du présent et du « je »  autorité + conception archaïque de la relation père/fille - Q.

rhétorique qui souligne son indignation - Double énonciation (L .167-68)  effet comique - L .168 Périphrase humoristique  souligne le caractère de T et victimise Arg (malade) - L .168 Réponse en Maxime de T  insolence + voix de la sagesse + présent de vérité générale  ne peut pas être contredit + antithèse (« ne songe pas/bien sensée »)  met en avant T et rabaisse Arg + (« redresser ») force + (« droit ») dimension morale  Véritable affrontement sur le terrain des valeurs + T est un personnage féministe (« servante ») = tte les femmes - Importance des didascalies = comique de langage et de gestes + hyperbole (« assomme »)  essaye de faire peur à T - Réponse en maxime + voc de l’honneur (« déshonorer »)  veut lui faire croire qu’elle fait tout sa pour lui alors que non  comique - L .173 didascalies (« bâton à la main ») + insultes = fourberies de Scapin 2 / 2. »

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