Databac

Analyse linéaire « Roman » de Rimbaud

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« Analyse linéaire « Roman » de Rimbaud: I.L’aventure d’un adolescent: ● Pour commencer, l'aventure d'un adolescent à travers la nature se remarque à travers les éléments autobiographiques qui commencent dès le premier vers avec la mention de son âge « 17 ans » qui nous rappelle la jeunesse de l’auteur. ● Cependant, il utilise le pronom indéfini « on » au lieu du pronom personnel « je », ce qui montre qu’au lieu de garder un aspect lyrique, il a préféré généraliser. ● De plus, ces deux premières strophes posent le cadre spatio-temporel, notamment aux vers 2 et 3 : « Un beau soir » et « Des cafés tapageurs ».

Le cadre spatio-temporel fait référence au récit, donc au roman. ● Au vers 4, il mentionne une promenade « sous les tilleuls verts » qui éveille les sens, car il quitte la ville pour la nature. ● En effet, la présence des cinq sens, par exemple avec : « vert » (v.

4), « sentent bon » (v.

5) ou encore la douceur de l’air au vers 6, montre que le poète sous-entend le désir à travers la nature. ● Par ailleurs, ces strophes ont des aspects lyriques que l'on peut voir avec la ponctuation : le point d’exclamation au vers 5 ainsi que des adjectifs mélioratifs : « bon » (v.5) qui expriment un sentiment agréable. II.

Rencontre de l’être aimé: ● Pour continuer, la deuxième partie relate une première rencontre avec l’amour, il commence par introduire un élément perturbateur avec « voilà qu’on perçoit », formule que l’on retrouve le plus souvent dans les récits. ● On a ensuite une métaphore filée du ciel au vers 9 à 12, il mentionne un « petit chiffon » qui est une formule familière péjorative et qui fait peut-être allusion à l’habit de la femme. ● l’oxymore « azure ombre » mise en valeur par l’enjambement aux lignes 9-10 accompagner du champs lexical de la nuit « étoiles » montre que la nuit est le théâtre du sentiment amoureux . ● D’autre part, tout au long de ces deux strophes, nous retrouvons des éléments discordants comme « mauvaises étoiles » (v.11) et « doux frissons » (v.12) qui évoque un mauvais pressage ainsi que des répétitions « petite » (v.9,v.10,v.12,v.16) qui contraste avec le romantisme et le lyrisme. ● Cependant, les ruptures d’alexandrins au vers 15 et les vers en suspens, notamment au vers 16, insiste sur l’intensité des émotions et l’enthousiasme, ce qui est ironique, car Rimbaud n’arrive plus à s’exprimer. ● Il continue ensuite avec un champ lexical de l’ivresse aux vers 13, 14, 15 :« griser », « champagne » et « monte à la tête » qui représente une métaphore du désir amoureux. ● Nous pouvons remarquer que le champagne et l’alcool noble s’opposent à la bière, l’alcool populaire, ce qui place l’histoire d’amour de Rimbaud sous le signe de la noblesse. III.

La découverte de l’être aimé : ● Nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles