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Analyse linéaire "Rêverie du Nouvel an"

Publié le 06/06/2024

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« Explication linéaire 2 – « Rêverie du Nouvel an » Citation Toutes trois nous rentrons poudrées, moi, la petite bull et la bergère flamande… Il a neigé dans les plis de nos robes, j’ai des épaulettes blanches, un sucre impalpable fond au creux du mufle camard de Poucette, et la bergère flamande scintille toute, [de son museau pointu à sa queue en massue.] / Procédé Pronoms Personnification/polysémie [alexandrin avec rime intérieure en u] Champ lexical de l’animal Description de la neige/métaphore Nous étions sorties pour contempler la neige, la vraie neige et le vrai froid, raretés parisiennes, occasions, presque introuvables, de fin d’année… Dans mon quartier désert, nous avons couru comme trois folles, et les fortifications hospitalières, les fortifs décriées ont vu, de l’avenue des Ternes au boulevard Malesherbes, notre joie haletante de chiens lâchés.

Du haut du talus, nous nous sommes penchées sur le fossé que Description de la neige Périphrase et métaphore Répétition : vraie/vrai Repères spatiaux ; champ lexical de la vue -comparaison Interprétation 1er mouvement : présent : retour de promenade ; portrait des trois protagonistes ; rythme ternaire « Nous » qui inclut le « je » autobiographique et deux personnages mis sur le même plan que l’être humain ; la petite bull et la bergère flamande ; trio féminin.

Poucette est un diminutif (petite fille de conte d’Andersen : « La petite Poucette »).

La bergère fait penser au conte d’Andersen « La bergère et le ramoneur » ou à la chanson « Il pleut il pleut bergère ».[sorte de fable ou de comptine] Ressemble à une personnification : petite renvoie à la taille mais pourrait se dire d’un enfant, et bergère fait penser à un métier humain ; robes = habit de femme mais aussi se dit pour la fourrure d’un animal. Description par les traits caractéristiques, la tête. Sens convoqués : la vue, le goût -scintiller connote une atmosphère de fête de fin d’année Impalpable : négation lexicale Conclusion partielle : entrée en scène des personnages comme un début de conte de Noël 2ème mouvement : analepse - le récit de la promenade Passé (plus-que-parfait) Métaphore du cadeau rare, parisien, introuvable : façon de dire que la neige à Paris c’est un luxe (précieux, superflu, caprice de riche) => ambiance de fête Réalisme des lieux : fortifications (murs d’enceinte de Paris) avenue des Ternes et Bd Malesherbes=> « vrai » ; lieux cependant comblait un crépuscule violâtre fouetté de tourbillons blancs ; nous avons contemplé Levallois noir piqué de feux roses, derrière un voile chenillé de mille et mille mouches blanches vivantes, froides comme des fleurs effeuillées, fondantes sur les lèvres, sur les yeux, retenues un moment aux cils, au duvet des joues… Nous avons gratté de nos dix pattes une neige intacte, friable, qui fuyait sous notre poids avec un crissement caressant de taffetas.

Loin de tous les yeux, nous avons galopé, aboyé, happé la neige au vol, goûté sa suavité de sorbet vanillé et poussiéreux…/ Verbes d’action Description de la neige : répétition de l’adjectif « blanc » renforcé par l’adjectif « intacte » et du nom ou du verbe « neige(r) » Champ lexical des sensations Champ lexical des couleurs déserts,.... »

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