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Analyse linéaire Première Rencontre dans Manon Lescaut de l'Abée Prévost

Publié le 17/06/2024

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« FRANCAIS: TEXTE 1 MANON LESCAUT Introduction: Manon Lescaut de l’Abbé Prevost, publiée en 1731, devait n’être qu’un épisode dans l’ensemble le plus vaste Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde.

Le passage étudié constitue une scène attendu du roman: la rencontre amoureuse.

Le hasard d’un événement met en présence Des Grieux et Manon qui débarque du coche d’Arras: immédiatement c’est le coup de foudre.

Ce récit d’un premier souvenir est placé tout entier sous l’éclairage des suites funestes de l’aventure.

Deux regards s’y superposent: celui du jeune chevalier, charmé par Manon et celui du narrateur mûrit par l’expérience douloureuse de la passion.

Cette scène de première rencontre annonce-t-elle le caractère fatal de la relation amoureuse ? Mouvement du texte: - Lignes 1 à 7: situation initiale - Lignes 10 à 15: élément perturbateur - Lignes 16 à 29: péripétie - Ligne 30 à 35: élément de résolution Situation initiale: promenade de deux amis Elément perturbateur: l’arrivée de Manon Péripétie: dialogue des deux jeunes gens Elément de résolution: décision d’enlever Manon Ligne 1 à 7: - La narration rétrospective est marqué par le regret avec le mot « Hélas ». - L’irréel du passé, l’inversion sujet-verbe, ce rejet d’innocence à la fin de la phrase signifiant l’enchainement inéluctable des circonstances. - Le « mais » souligne l’élément perturbateur: l’arrivée de Manon.

Le connecteur logique d’opposition marque la rupture. - Les adjectifs « une », « jeune », et « seule » représentent Manon. Ligne 10 à 15: « moi »: pronom tonique de première personne « je »: forme atone La forme tonique du pronom « moi », les 2 relatives: « moi qui »et « moi dont » mettent en valeur le tempérament sage et retenu de Des Grieux pour mieux exalter la transformation radicale opéré par l’amour modifié par l’adverbe « tout d’un coup » et par la proposition circonstancielle qui finit la phrase.

Le coup de foudre est immédiat, en transformation radicale. Les phrases des lignes 10 à 15 opposent ce que le petit chevalier (= Des Grieux) était avant ce qu’il devient sous le regard de Manon. A la ligne 14, le connecteur d’opposition « mais » marque ce changement soudain. Ligne 15: « la maitresse de mon coeur » = périphrase La périphrase au caractère précieux, souligne l’abdication chez Des Grieux de toute volonté. Ligne 15 à 29: —> le discours indirect qui rend compte des paroles échangées mêle très étroitement la voix du narrateur et celle des personnages rendant présent, malgré le passage du temps, l’ascendant de Manon sur Des Grieux Ligne.... »

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