Analyse lineaire poème Le soleil
Publié le 22/05/2024
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«
Le soleil
Les fleurs du mal est un recueil de poèmes écris par Charles
Baudelaire paru en 1857.
Il est alors composé de 5 sections
spleen et idéal, fleurs du mal, révolte, le vin, et la mort.
À la
parution du Recueil est Perçu comme une œuvre scandaleuse,
Le recueil est donc poursuivi en justice pour outrage aux
bonnes mœurs et finit par être censuré en 1857.
Charles
Baudelaire à donc contraint de réorganiser son recueil des
fleurs du mal Le rééditant en 1861 avec 6 sections spleen et
idéal, tableau parisien, le Vin, fleur du mal, révolte, la mort.
Le poème le soleil était au départ placé en 2e position dans la
section spleen et idéal mais après le procès des fleurs du mal et
sa republication des poèmes en 1861 le soleil se trouvera en 2e
position dans la section tableau parisien.
Dans cette nouvelle
version des fleurs du mal c'est le poème l'albatros qui prendra
sa place.
C'est 2 poèmes ont en commun l'évocation du poète
et son rôle à travers une comparaison.
Le soleil est composé de
2 huitains et 1 quatrains en alexandrin et en rimes suivie.
Comment Baudelaire réfléchit à la fonction du poète grâce à
l'analogie du poète et du soleil ? Le poème le soleil peut se
décomposer en 3 mouvements le premier huitain montre le
vagabondage du poète dans les lieux les plus viles, puis le 2e
huitain fait l'éloge du soleil et enfin le dernier quatrain fais la
comparaison du poète et du soleil.
Le poème s'ouvre par une description du cadre spatio-temporel
dès les 2 premiers vers « Le long du vieux faubourg, où
pendent aux masures Les persiennes, abri des secrètes
luxures » c'est une description du décor urbain qui prouve que
c'est un quartier mal famé, un vieux délabrement, qui met en
avant la vieillesse, la misère et le mauvais entretien avec
l'utilisation des 2 adjectifs « vieux » et « masure », également
la rime entre masure et luxure peut souligner l'alliance de la
misère et du vice dans cette ville.
C'est dans cette atmosphère
que s'exerce la puissance du soleil comme on peut le souligner
avec l'utilisation du champ lexical de la violence au 3e vers
avec les mots « cruelle frappe traits », cette description
violente du soleil le fait apparaître comme un être agressif et
violente mise en valeur par le parallélisme vers 4 « Sur la ville
et les champs, sur les toits et les blés, » pour montrer
l'omnipotence du soleil que ce soit en ville ou en campagne.
Le
poète apparaît pour la première fois au vers 5 « Je vais
m’exercer seul à ma fantasque escrime » à travers le pronom
personnel je il se distingue immédiatement par l'utilisation de
l'adjectif « seul ».
« La fantasque escrime » est une périphrase
désignant l’activité poétique avec les vers 6 7 8 débutent par
un participe présent « flairant » « trébuchant » « heurtant » ils
détaillent la manière avec laquelle le poète cherche
l'inspiration.....
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