Analyse linéaire Ophélie Arthur Rimbaud
Publié le 18/06/2024
Extrait du document
«
Ophélie – Arthur Rimbaud
Introduction
Ophélie reprend un thème de William Shakespeare : Hamlet (1603).
Il est le fils d’un roi qui a été
assassiné par son frère.
Un soir le fantôme du roi dit à son fils la vérité.
Hamlet veut venger son
père en tuant le père d’Ophélie qui est sa fiancée.
Son destin tragique la conduira jusqu’à la folie et
la mort par noyade.
Ce poème est une élégie c.a.d une plainte qui chante la mort.
Il est probable que Rimbaud ce soit
inspiré du tableau de John Everett Millais (1852) ?
Analyse linéaire
Problématique
En quoi le destin brisé d’Ophélie représente l’errance tragique du poète ?
Découpage
Ce poème peut-être décomposé en 3 mouvements
1er mouvement : vers 1 « Sur l’onde calme » au vers 16 « des astres d’or »
→ L’accueil de la Nature protectrice qui recueille l’évasion
2ème mouvement : vers 17 « Ô pâle Ophélia » au vers 28 « à tes genoux »
→ Rêve d’un amour brisé par un monde brutal
3ème mouvement : vers 29 » Ciel ! Amour ! » au vers 36 « un grand Lys »
→ Ophélie est le double symbolique du poète (référence à la Lettre du Voyant).
Remarque : Recherche de la perfection formelle- Pas de vison globale pendant l’analyse.
1.
Introduction (1/2 min) : Présentation du poème (en évoquant le mythe littéraire de
Hamlet/Shakespeare + Problématique (avec les différents mouvements).
Il faut soigner les transitions : lien logique, poétique, esthétique.
→ fluidité
1er Mouvement
- Comment est décrite la nature dans cette partie du poème ?
La nature est en deuil d’Ophélie
L’eau du fleuve est représenté comme un miroir où se reflètent les étoiles « sur l’onde
calme et noire où dorment les étoiles ».
Le fleuve représente un lit avec ses long voiles
L’Hallali annonce en général la mort imminente d’un animal au cours d’une partie de
chasse.
La nature est personnifiée : « dorment les étoiles », « les saules pleurent », « les nénuphars
soupirent », « s’inclinent le roseaux »… L’univers est protecteur et bienveillant, la nature
est associée à la protection maternelle.
Elle est présentée sous forme avantageuse
(méliorative).
Elle protège Ophélie → image lyrique et pathétique.
C’est la représentation du
poème → création poétique (métaphore).
C’est la lettre ‘l’ qui semble être la plus audible.
L’allitération décrit la dérive fluviale d’Ophélie elle
fait entendre le bruit de l’eau et des végétaux.
Définition allitération→ sensations subjectives correspondant à l’articulation de la consomme →
mise en évidence pas des échos d’un mot important
Afin de mettre en évidence l’mage de reine pour Ophélie → « s’inclinent le roseaux »
La nature est représentée en noir et blanc (couleurs du deuil) .
Ophélie est en blanc le long du fleuve
noir.
Aucune couleur n’est utilisée dans la description qui est plus sonore que visuelle.
Cette nature maternante est totalement opposée à ce que l’on peut trouver au royaume du Danemark
(lieu de l’œuvre Hamlet).
Dans le romantisme, la nature est le contraire de la civilisation.
Elle exclut tous les mauvais côtés de
la civilisation.
Ophélie n’est pas totalement apaisée.
Sa noyade incomplète et son parcours sur le fleuve prolonge
sa folie.
Le fleuve se transforme en ciel et le désespoir d’Ophélie colore l’eau du fleuve en noir.
Quelques bruits lointains son entendus.
La description nous évoque le Mystère : fascination,
fantastique, envoûtement.
L’expression « Champ Mystérieux » représente indirectement la poésie.
Rimbaud montre que la liberté a un prix → itinéraire tragique et fou.
L’utilisation de « Les saules frissonnant pleurent » souligne la dimension lyrique.
Rappel : lyrisme c’est l’expression des sentiments et l’élégie c’est le lyrisme plaintif (registre
pathétique).
La nature accompagne le deuil d’Ophélie.
Une image de la création poétique.
Ce n’est pas une
liberté heureuse mais tragique.
Ophélie a préféré s’évader dans la folie puis dans la mort au lieu de
souffrir dans son royaume.
La nature est associée à la liberté qu’elle ne trouvait pas dans la société.
La blancheur d’Ophélie est comparée à un lys qui représente la pureté, la pureté et l’innocence.
Le
Lys qui était le symbole de la monarchie permet également d’évoquer le monde féodal d’Hamlet.
La
comparaison d’une femme à une fleur est courant chez les poètes Parnassiens
2ème Mouvement → Arrivé du monde brutal
L’image métaphorique de la neige reprend la pureté du Lys et des voiles blancs.
Puis intervient
l’annonce de sa mort
L’utilisation de l’Anaphore (4 fois) « C’est que » accentue la sonorité et l’insistance du destin, elle
donne les causes de la mort
La nature....
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