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Analyse linéaire : Olympe de Gouges, DDFC (préambule)

Publié le 05/01/2022

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Introduction • Quelques mots sur l’œuvre et l’auteur • Importance de la place : il s’agit d’un préambule = • Un texte où le lecteur apprend le sujet de l’œuvre, les motivations et ambitions de l’auteur > valeur de programme qui nous informe aussi sur la dimension juridique de ce texte (placé avant les textes de lois de la constitution) • Présentation de l’extrait : Importance du contexte de l’extrait • = texte qui se veut public (prononcé devant Assemblée nationale), politique (obtenir reconnaissance des femmes dans la société et les instances politiques au même titre que les hommes) et dont l’ambition est de cibler un défaut dans société actuelle = absence des femmes, de situation sociale, politique … • Adresser à ceux qui ont mené la révolution un texte qui se veut une remise en cause, en écho aux textes auxquels ils ont pu contribuer (on pense au serment du jeu de Paume et à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’homme), en écho à des événements auxquels ils ont participé ! • > texte qui se veut polémique (remise en cause) et force de proposition (donner une place à la femme) : l’originalité de cet extrait est que dimension polémique n’est pas tapageuse mais souvent implicite, fondue dans un texte qui épouse en apparence et le plus souvent les contours d’un texte de loi. Pb et structure • PB : Un texte polémique : comment concilier un texte polémique qui cherche à frapper les esprits pour obtenir plus d’égalité et un texte qui se veut législatif (série de propositions qu’on aimerait neutre et détaché de toute polémique : un texte de loi n’étant pas l’endroit où l’on règle ses comptes) ? • Plan possible • I/ se poser en force politique : affirmer place des femmes dans vie publique • II/ souligner l’inégalité dont souffrent les femmes et ses conséquences sur la société : motivations et finalités de son combat • III/ et dans une dernière provocation poser le statut renouvelé de la femme mère, fille ou sœur qui devient femme et citoyenne par ce texte, loin des stéréotypes. • NB : on pourrait diviser le II en 2 parties : les pb qu’Ol dénoncent puis les objectifs de son écrit. I/ Déclaration d’intention / une requête polémique (qui parle et pourquoi) « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. » • Phrase qui se détache visuellement par le blanc typographique qui l’entoure (phrase paragraphe) • Phrase en deux temps identifiant les auteurs puis leur ambition : les femmes / leur constitution en un corps politique (noter que ces deux entités sont mises en valeur par leur disposition en tête et en fin de phrase, en miroir) • Entamer un principe de lecture double : • palimpseste des textes fondateurs de la Révolution et accomplir au moins symboliquement le même geste fondateur qui consiste à s’assembler pour créer une entité nouvelle, plus représentative ou du moins représentative des oubliées de la Révolution.

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