Databac

analyse lineaire olympe de gouge

Publié le 27/06/2022

Extrait du document

« Je vais vous présenter l’analyse linéaire du début du postambule de Olympe de Gouges, extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Née le 7 mai 1748 à Montauban Olympe de Gouges est une héroïne révolutionnaire considérée comme l'une des premières féministes françaises. Deux ans après la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle publie « La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» . Ce fut la première déclaration universelle exigeant des droits identiques pour les hommes et pour les femmes. Cela suscite donc un questionnement : de quelle manière Olympe de Gouge remet en cause le fonctionnement de la société et comment souhaite elle évoluer vers une société égalitaire ? Nous verrons dans un premier temps un appel à la révolte avec d’abord l’éveil, l’indignation, puis l’incitation à se mobiliser et à réagir. Nous verrons dans un deuxième temps un appel à la réflexion, avec une incitation au rassemblement, puis une remise de l’autorité masculine , et un appel aux femmes à penser par elles même. Nous remarquons effectivement qu’Olympe de Gouges tente d’éveiller les femmes quant à leurs droits et leurs places dès la première ligne: l’impératif «réveilletoi» marque un ton fort, un réveil brutal. C’est aussi une métaphore assimilant le réveil au fait de se révolter. L’emploi du singulier est utilisé afin que toutes les femmes se sentent concernées par son message. De surcroît, on retrouve une autre métaphore « le tocsin de la raison».

Le tocsin étant une sonnerie de cloche signifiant un signal d’alarme, elle met ainsi en exergue une insistance, toujours sur l’éveil. Enfin nous remarquons que le mot « femme » est très utilisé : comme à la ligne 4 la répétition du mot femme «O femmes! femmes», ou encore l’anaphore de femme à la ligne 1- 5 et 14.

Cela marque la volonté de Mme de Gouges de mobiliser de manière encore plus importante les femmes. Nous avons vu qu’Olympe de Gouges tentait d’éveiller les femmes, de les réveiller avec l’emploi de l’impératif et en insistant beaucoup pour les mobilise.

Olympe de Gouges utilise ensuite l’indignation comme moyen d’appel à la révolte : Effectivement nous pouvons remarquer un enchaînement de questions rhétoriques. Cela incite au questionnement autant les femmes que les hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles