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Analyse linéaire "Ma Bohême" de Arthur Rimbaud

Publié le 16/06/2024

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« Cahiers de Douai - Ma Bohème Introduction  Amorce : La thématique de l'errance et du vagabondage est récurrente dans la poésie, notamment chez les écrivains de la Beat Generation, tels que Jack Kerouac dans son roman "Sur la route". Arthur Rimbaud (1854-1891) : l'un des poètes du XIXe siècle les + emblématiques de la littérature française  Poète prodige : a écrit des œuvres majeures avant même d'avoir 20 ans !  Abandonne la poésie à 21 ans pour mener une vie d'aventures à travers le monde  Sa vie tumultueuse en fit une figure emblématique de la bohème artistique du XIXe siècle Les Cahiers de Douai  Recueil de poèmes écrits en 1870-1871 alors qu’AR n'avait que 16 ans  Recueil publié en 1893  Les poèmes se distinguent par leur audace, leur modernité et leur exploration de thèmes : o la nature, la jeunesse, le vagabondage, la révolte contre la société conventionnelle Ma Bohême  Un des poème les + célèbre de Rimbaud  Le titre est ambigu en raison de la lisibilité du manuscrit : Il pourrait s'agir de o "La Bohême", faisant référence à la région de la Tchéquie (d'où viennent les Bohémiens, évoquant des idées d'errance et de nomadisme) o "La Bohème" chanson de Charles Aznavour, qui décrit un type de vie d'artiste caractérisé par la pauvreté, l'insouciance, la jeunesse et le mépris pour l'argent, le gain et la bourgeoisie.  Un sonnet en alexandrins appartenant au 2ème Cahier Problématique : Quelle image ce sonnet donne de la liberté?  3 parties 1.

1er quatrain : l’errance physique du poète 2.

2 strophes suivantes : le lien du poète avec la nature 3.

Dernier tercet : le poète dans un processus de création 1 - 1er quatrain : l’errance physique du poète  L’errance        N’est pas accompagné d’un complément circonstanciel de lieu  la destination ne compte pas En position de CCL = l’errance du poète a lieu en extérieur L’imprécision de la localisation = destination n’a pas d’importance tant qu’il peut rester en extérieur (proche de la nature) Verbe de mouvement S’en aller Périphrase Sous le ciel Première personne “je” ; “mes” Le perso adopte une attitude décontractée Le perso semble habitué de ce genre d’errances & y trouve un certain plaisir - les poings dans mes poches Imparfait à valeur itérative “allais” ; “devenait” ; “allais” ; “étais” Le personnage se trouve dans un certain dénuement  est en mauvais état  "Idéal" signifie normalement quelque chose de parfait. Ici, "idéal" signifie qu'il est en si mauvais  Champ lexical de la pauvreté Polysémie des mots Ses poches sont “crevées” Son paletot devient “idéal” Mon paletot aussi devenait idéal    état qu'il n'existe plus que comme une idée. même si le poète semble souffrir de pauvreté, son errance lui procure une aisance et un plaisir lui faisant oublier ses problèmes Véhicule un sentiment de “m’en” ; “mes” ; “mon” ; Allitération en -m douceur/confort ≠ difficultés matérielles. “Muse” ; “amours” Ses “poches crevées” sont le pouvoir de l’imagination remplace les Deux mots à la rime remplacées par des contraintes matérielles “crevées” / “rêvées” “amours splendides (…) rêvées” Rébellion du jeune Rimbaud   se permet le tutoiement d’une figure d’habitude très respectée par les poètes : forme d’allégresse due à la jeunesse du poète Apostrophe Muse ! et j’étais ton féal Exclamations Oh ! là là ! que d’amours splendides j’ai rêvées ! TRANSITION  Ainsi dans cette strophe, le poète nous livre l’image d’un personnage pauvre, mais heureux dans la simplicité et la liberté de son errance. 2 - le lien du poète avec la nature  confirme cette pauvreté matérielle  thème de la pauvreté (le Petit-Poucet est issu d’une famille pauvre) + introduit.... »

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