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analyse linéaire LINEAIRE XII - « Une charogne »

Publié le 02/07/2024

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« LINEAIRE XII - « Une charogne » 2 mouvements : v.

1 à 16 → La description du cadavre en décomposition, une peinture méliorative de l'horrible. v.

17 à 28 → La comparaison à la femme aimée. Vocabulaire : Lubrique : qui cherche à susciter un fort penchant pour les plaisirs sexuels. Exhalaisons : odeurs, effluves, émanations. Vermine : ensembles des insectes parasites de l'homme et des animaux. Titre : « Une Charogne » indique ce qui va suivre : la description d'un cadavre en décomposition.

Ce titre dès le départ interpelle car ce n'est généralement pas un sujet que l'on traite en poésie.

Dès le début, Baudelaire fait le choix d'un thème plutôt novateur pour le genre et l'époque.

C'est l'horreur et la laideur qui sont annoncées mais c'est aussi la destruction causée par la fuite du temps. v.

1 à 16 → La description du cadavre en décomposition, une peinture méliorative de l'horrible. v.1 Apostrophe Dès le 1er v.

le poète s'adresse à une ème 2 du pluriel, impératif personne à travers l'apostrophe et l'emploi de la deuxième du pluriel (valeur de politesse ici).

Le lecteur comprend dans les strophes finales qu'il s'agit précisément de la femme aimée bien que dès le premier vers il emploie le mot « mon âme » pour la désigner. IPS Il semble évoquer un souvenir. V.2 - 3 GN + adv intensité « si » Le cadre présenté est plutôt mélioratif et bucolique. « sentier » v.3 Substantif « charogne » Pourtant à ce cadre idyllique s'ajoutent des éléments péjoratifs puisque le substantif « charogne » apparaît dès le v.

3. v.3 AQ « infâme » + rime En outre, l'adjectif qualificatif qui le suit, « âme » « infâme », vient rimer avec « âme ». Ainsi le poète, de manière habile donne une tournure ironique à son poème. v.4, 5, Descr + personnification A la fin de la première strophe (v.

4) et 6 et 8 dans la deuxième strophe débute la description de la charogne qui est comparée à « une femme lubrique » (v. 5).

Le cadavre est même personnifié « jambe » (v.

5), « suant » (v.

6), « ventre » (v.

8).

La charogne est présentée comme un modèle qui pose pour l'artiste. v.5 - 6 Connotation sexuelle On remarque également des indices à = AQ + participe présent connotation sexuelle tels que les adjectifs « lubrique » (v.5) et « brûlante » (v.

6), le participe présent « suant » (v.

6) mais aussi la pose « jambe en l'air » et le « ventre » qui fait référence aux parties intimes. v.8 Terme « exhalaisons » Enfin, le terme « exhalaisons » rappelle le parfum de la femme mais ici, il prend une dimension négative et se transforme en « puanteur » (v.

15). Synesthésie Il fait également intervenir les sens de la Vue : v.1 vue, du toucher et de l'odorat.

Par la Toucher : v.3 – 4 synesthésie, le poète donne vie à ce Odorat.... »

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