Databac

Analyse linéaire l'incipit la princesse de Clèves

Publié le 16/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire l'incipit la princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« TEXTE 6 : L’incipit (la princesse de Clèves) Introduction: Le passage étudié se situe a l’ouverture de la princesse de Clèves, roman publié anonymement en 1678.

Cet incipit amorce une présentation développée de la cour du roi Henri II.

Le personnage principal de l’œuvre n’apparaîtra que dans un second temps, au moment de son arrivé à la la cour. Dans un premier temps, qui correspond au premier paragraphe du texte, l’auteur souligne l’éclat qui caractérise la cour des Valois, et présente en quelques mots le roi, à travers la relation passionnée qui l’unit à sa favorite.

Puis, dans un deuxième paragraphe,Mme de Lafayette se concentre sur les divertissement que le roi organise quotidiennement à la cour, et revient à cette occasion sur la passion d’Henri II pour sa maîtresse.

Enfin, le dernier temps du texte présente au lecteur la reine et rappelle les circonstances de son mariage avec Henri II. Problématique: On pourra se demander comment cet incipit, qui retarde la présentation des personnages principaux, joue avec les attentes du lecteur et attise sa curiosité en mettant l’accent sur l’ambivalence de la cour.

Nous allons analyser le premier mouvement : « La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri II.(1) Ce prince était galant, bien fait, et amoureux: quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n’en était pas moins violente, et il n’en donnait pas des témoignages moins éclatant.(2)» °Les deux substantifs coordonnés « la magnificence»et «la galanteri e» qui ouvrent le passage sont en apparence très mélioratifs.

Ils soulignent le faste et l’élégance des manières propres à cette cour.

Cet éloge apparent est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles