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Analyse linéaire les liaisons dangereuses: lettre 56

Publié le 05/12/2021

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« ORAL BAC FRANÇAIS TEXTE LES LIAISONS DANGEREUSES. Intro Pierre Choderlos de Laclos naît le 18 octobre 1741 à Amiens.

Il entame très tôt une carrière militaire et mène une vie de garnison qui lui permet de commencer à écrire, notamment des poèmes, et deux contes libertins.

En 1782 paraît son célébrissime roman épistolaire, Les Liaisons Dangereuses, dont nous allons étudier l’extrait et plus précisément la lettre numéro 56.

Ce roman connait tout de suite un grand succès lié au scandale que provoque les thèmes abordés dans celui-ci.

Les 2 personnages les plus important son donc le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, tous deux libertins et anciens amants aux prises avec toute une stratégie de séduction et de corruption dont ils seront victimes. Dans ce roman, Merteuil demande à Valmont de séduire Cécile de Volanges, s’apprêtant à épouser le compte de Gercourt, un de ses anciens amants, afin de la déshonorer avant leur mariage.

Valmont accepte mais se fixe également le défi de séduire la très pieuse présidente de Tourvel. Nous allons maintenant étudier la lettre 56 du roman dans laquelle madame de Tourvel essaye désespérément de rester fidèle à ses valeurs morale et religieuse face à l’amour.

Nous pouvons alors nous demander en quoi la lettre de Mme de Tourvel illustre-t-elle une femme prise au piège entre ses valeurs et son aspiration au bonheur.

Pour cela, le premier mouvement du texte comprenant le 1 er paragraphe soulignera le refus de la lettre puis le deuxième paragraphe qui expose le motif de la peur du libertin pour enfin finir avec le passage de l’accusation au désarroi. 1.

Une lettre de refus - Arguments puisés dans la morale sociale qui emprisonnait les femmes à l’époque : le mariage se définit par la fidélité, terme « devoir » dès la 1 ère phrase. - Utilisation de la négation souligne le refus - Mariage est le seul cadre au bonheur, terme « mari » judicieusement placé en milieu de phrase - Présence d’arguments pour refuser - Injonction au bonheur par le mariage « je dois l’être » amour=devoir - Métaphore filée de la tempête qui symbolise la passion qui détruit, terme péjoratif « effrayant » - Peinture d’un tableau casi apocalyptique « ces tempêtes » et « tumulte de sens ».

La tentation de la passion est en elle-même condamnable et ennemi du bonheur. - Tourvel associe le rivage à la morale et contemple le naufrage de la passion avec une hyperbole d’une mer couverte de débris de mille naufrages. - Ton de refus catégorique renforcé par une phrase lapidaire « non monsieur je reste à terre » - Amplitude oratoire qui martèle le discours, marqué par une ponctuation expressive - Opposition de la morale et de la passion marqué par l’utilisation répétitive de métaphore mer/terre - Tumulte s’oppose à la tranquillité de la vie maritale de la marquise dont le champ lexical est assez développé « doux » « heureuse » « chéris » - Phrases courtes et décisives, affirmatives ou négatives pour marquer le refus. »

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