Analyse linéaire Les enfants sont rois excipit - Explication linéaire n°6 : Les enfants sont rois, Delphine de Vigan
Publié le 20/03/2024
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Explication linéaire n°6 : Les enfants sont rois,
Delphine de Vigan
Introduction
Delphine de Vigan est une écrivaine, scénariste et réalisatrice
française né le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt, France.
Elle a publié plusieurs livres et a été reconnue pour son travail
dans le domaine de la littérature.
Une de ses œuvres les plus
acclamées est le livre Les enfants sont rois publié en 2021,
qui est un roman de fiction, dont le sujet est de modernité.
En
effet, dans cette œuvre, elle nous raconte la disparition de
Kimmy Diore, la fille de Melanie Claux, qui se donne lorsque
Melanie enregistre le jour à jour de ses enfants sans leur
consentement, pour montrer à ses followers son bonheur
familial et accomplir le rêve de sa jeunesse, devenir célèbre.
Juste avant l’extrait à analyser, Kimmy rencontre son frère
Sammy afin de rétablir leur relation et de lui convaincre de
poursuivre en justice leur mère Mélanie, dont ils décideront
d’attaquer pour exposition de son enfance dans les réseaux
sociaux.
La scène à analyser est l’excipit du livre, dans lequel
Bruno, le mari de Melanie, lui annonce qu’il ne retournera plus
chez eux, alors Mélanie essayera de rester calme face à la
nouvelle.
LECTURE EXPRESSIVE
Nous nous demanderons comment le personnage de Mélanie
Claux est une image parfaite du personnage romanesque ?
Nous nous demanderons comment Delphine de Vigan
parvient-elle à faire plaisir au lecteur avec une fin tragique
dans la marginalité de Mélanie ?
Nous pouvons dégager 3 mouvements :
1er MVT : des lignes 1 à 14 : Une nouvelle choquante qui
changera la vie de Mélanie
2ème MVT : des lignes 15 à 27 : Les duels de l’abandon
familiale
3ème MVT : des lignes 28 à 39 : La transition à une illusion
dans l’irréel
1er mouvement
-Ligne 1 : phrase au passé composé qui nous exprime la réalité de la
situation et qui nous montre déjà une tension et nous plonge sur la
curiosité “Bruno n’est pas rentré”.
-Ligne 2 : Elle nous met en contexte des faits : analepse “Hier, dans
l'après-midi” puis on voit un désespoir de Mélanie pour rencontrer son
mari avec le groupe nominal “ plusieurs fois, sans succès” lorsqu’elle
essaie de trouver Bruno, et cela crée plus de suspens car il ne répond
pas.
-Ligne 3 : “il dormirait à l'hôtel” on comprend qu’il y a eu un événement
entre le couple, qui emmène le mari à ne pas vouloir rentrer à la
maison.
-Ligne 4 : on observe que Mélanie ne comprend pas ce qu’il est en train
d’arriver avec le verbe croire au passé “ elle a cru qu’il avait était retenu
sur place” en plus elle ne peut pas accepter que peut-être il est arrivé
quelque chose grave à Bruno alors elle émette des hypothèses
-Ligne 4-5 : “silence interminable” on déduit qu’elle est choquée et qu’il
y a une tension grande entre les deux on ne peut plus rien dire, alors il
y a du silence suivi de la petite énumération décrivant l’état choquée de
Mélanie : “amplifiée, exaspérée”
-Ligne 5-6 : confirmation de l'hypothèse que le mari (Bruno) ne veut
plus rentrer “ il a avoué qu’il ne voulait pas rentrer chez eux, à la
maison ».
-Ligne 8 : Bruno parle à Mélanie, froidement il termine la relation «
C’est terminé, Mélanie, je ne peux plus vivre comme ça.
» on l’entend
même au discours direct qui montre le choc émotionnel et la brutalité de
la situation.
Ligne 9 : Elle est en négation « Elle a d’abord pensée qu’elle avait mal
entendu(...) » elle ne voulait pas le comprendre et ne peut pas accepter
la situation, elle se fait des idées pas varies.
-Ligne 11 : On exprime la lamentation de Mélanie “ Bruno, son socle,
son plus fidèle soutien…” => métaphore qui évoque une base solide,
comme s'il était un objet qui lui permettait d’être stable.
-Ligne 12 : Mélanie se montre aveuglé par l’influence des réseaux
sociaux, au lieu de se préoccuper de la problématique de la distanciation
de son mari, il se décide à planifier sa prochaine vidéo en se basant de
cette événement “ Elle ne peut pas s'empêcher de penser à la video
qu’elle tournera (...)”
2ème mouvement
-On voit une rupture, une opposition marque par le « mais »
et puis après on le confirme avec le « non » sur la décision de
Bruno
-Après elle commence à se faire l’idée de que c’est sûre que
Bruno retournera : « c’est absurde, elle ne doit pas s’affoler »
« Bruno a juste besoin de prendre du recul » => elle nie
complètement l’idée et le fait que Bruno ne reviendra pas
-Elle affirme et confirme qu’il reviendra et qu’elle ne restera
pas seule : « c’est n’est pas définitif.
Il rentera demain.
Pour
discuter.
» en plus elle affirme le jour dans lequel il reviendra,
comme si c’était déjà tout planifié.
- « Il veut respirer » elle s’affirme la raison par laquelle Bruno
n’est pas revenu
-Elle répète le verbe « respirer » pour se convaincre que c’est
ça la raison de ne pas revenir de Bruno.
-Après elle emploie l’adverbe « d’ailleurs » pour changer
d’idée et s’opposer à l’idée principale
-Puis à la ligne 20 elle commence à faire une énumération des
choses agréables pour s’oublier de la réalité.
+ allitération en
« b » pour montre le calme dans lequel elle est rentrée et le
réconfort.
-Puis elle retourne à la réalité avec la locution....
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