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Analyse linéaire Les deux coqs de La Fontaine

Publié le 12/11/2021

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« Les deux coqs Le premier livre des Fables de la Fontaine rencontre un vif succès lors de sa parution. Dix ans plus tard L.F, il publie un deuxième recueil qui s’oriente vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse.

Les fables est une œuvre qui fait partie du parcours pensée et imagination au XVIIème siècle.

Ainsi, la fable que nous allons étudier est la fable 13 du livre VII.

Ce livre est en grande partie consacrée à la « Déesse bizarre nommé Fortune.

« Les deux Coqs » s’inscrit dans la démonstration des caprices et des malices de la Fortune en reprenant une anecdote tirée d’ Esope : « Les Deux Coqs et l’Aigle ». La Fontaine réécrit ici la guerre de Troie nous livrant ainsi une véritable épopée de basse-cour.

Nous allons étudier comment la Fontaine donne libre cours à sa virtuosité afin d’amuser le lecteur.

Ce récit se décompose en 3 actes bien distinct : I.

La guerre est déclarée (vers 1 à 10) ; II.

La retraite du vaincu (vers 10 à 19) ; III.

Le coup de théâtre (vers 19 à 32).

Ces trois épisodes sont structurés à l’identique avec une situation initiale, l’arrivée d’un élément perturbateur qui transforme la situation initiale et produit une situation nouvelle donnant lieu à une description.

I. La guerre est déclarée (v 1 à 10) Citation Procédé Interprétation Vivaient (v 1) Imparfait duratif Evoque la situation initiale Survint (v1) Passé simple ponctuel Hémistiche symétrique et pas de mots correspondant à « paix » Déséquilibre au sein du vers = changement et annonce l’arrivée de la poule Et voilà (v 2) Adv introduit par conjonction de coordination Enchainement cause / conséquence = ampleur des conséquences et aspect inévitable de la guerre entre les deux volatiles Amour (v 3) Troie (v 3) et Hélène (v 9) Xanthe (v 5) Apostrophe = Dieu Cupidon Référence mythologique = référence au combat à Troie qui dure 10 ans Guerre allumée (v 2) => querelle du poulailler Querelle envenimée => combat épique la gent qui porte crête (v 8) et Hélène au beau plumage (v 9) Changement métrique symétrique 12/8/12/8 + parallèle entre les deux évènement mais le lecteur attend plutôt le contraire Epithètes homériques + périphrase qui désigne les volatiles Mise en parallèle du niveau de langue familier et tonalité comique Combat des coqs est assimilée à la légende grecque Esope = didactique par le recours des animaux ; Fontaine = comique Remise en question du genre de Fable « Plus d’une Hélène » (v 9) Mis en valeur par l’enjambement Récompense du vainqueur « Fut le prix du vainqueur ; le vaincu Chiasme et écho sonore et césure qui sépare le vers Montre proximité des deux statut ; annonce le Page 1 sur 3. »

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