Analyse linéaire L'émigrant de Landor Road Apollinaire
Publié le 05/06/2021
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«
Linéaire de Français
Présentation du texte :
On a parlé de la gouvernante dont il était amoureyxet qui vivait justement dans cette rue Lander
Road.
Donc cela fait écho à sa vie amoureuse.
L’émigrant c’est lui puisqu’il était émigrant.
Comme une grande partie du recueil ce poème est en
vers mais à été écrit avant en prose.
Ce poème fait partie des plus long.
On a 13 quatrains rimé
majoritairement des alexandrins mais il y a un quantil, on trouve aussi des hexasyllabes et des
octosyllabes.
Globalement on a le récit d’un départ, on a aussi un discours intérieur, les pensées du
personnage.
Il est dédié à quelqu’un dont on a le nom (il écrit des lettres
rubriques) A la mort e André Billy on a trouvé 28000 à 30000livres.
1 er
strophe : on a un tétramètre régulier au début, un alexandrin en quatre partie.
Vers 1 : On nous
présente un personnage.
Présentation vestimentaire (chapeau) et en action (entra).
3eme personne, verbe d’action on a bine un début de récit en bonne et du forme.
On a un
enjambement, vers déborde sur le deuxième, on est censé avoir une virgule.
Enjambements continue
tout le vers, il est total.
On voit là un tentation de la prose.
on aune
description mais partielle du personnage car on le perçoit de manière métonymique.
On a déjà peur
qu’il nous échappe.
On l’apercoit plus qu’on ne le voit cela donne une impression de vitesse.
On a une image fugitive, partielle on reconnaît esthétique de la vitesse.
Vers 2 : 2,4,4,2
On a un travail e rime à l’intérieur des vers.
On a une belle allitération en .
Rime 4,2,4,2 rime
intérieur=> un poète chic.
Mais c’est aussi le personnage qui est chic.
Au vers 2, ésthetique
élégante, la personne est élégante et l’écriture aussi.
vers noté positivement.
Vers 1 et 2 on était dehors à regarder le personnage, 3et 4 on est à l’intérieur c’est dynamique, on
entre dans le texte.
Vers 3 : changement de régime.
On était dans esthétique, on est dans la violence, l’incongruité,
Image violente=> coupe des tètes.
Et elle est d’autant plus incongru car c’est une personne normale,
un commerçant.
On est dans la surprise, c’est propre à Apollinaire.
Vers 4 : On a un enjambement.
L’enjambement permet de désarmer la violence puisqu’il s’agit de têtes de mannequin.
On retrouve
l’image très présente chez Apollinaire et ici incarnée par des mannequins (dans zone, des tableaux.)
Globalement ce quatrain construit l’image d’un dandy=> élégant avec des habits sobres mais chics
et toujours là où on ne l’attend pas.
A des pensées violentes mais les exprime avec tact et vient en
plus d’Angleterre comme le titre.
Ce terme à été emmené en France grâce à par exemple
Baudelaire.
2eme strophe on est de nouveau dehors.
On bouge, on suit e personnage donc c’est dynamique.
.
On passe de au premier quatrain à >au deuxième quatrain.
On se
demande si c’est le personnage qui a vu la foule.
On a une description qui est mi-réaliste et mi-
participant au merveilleux.
Vers 1 et 2 de ce quatrain on est du coté du malheur, puis du coté du bonheur.
2Vers tristes et 2 vers
lumineux.
On a là la fantasmagorie dans ce 2premier vers, puis on passe dans les deux vers
suivants.
On oscille entre bonheur et malheur comme si on hésitait entre les deux.
A la troisième strophe,on change de personne, on change de temps.
On était à la troisième personne
et au passé.
Avec la première strophe on passe à la première personne et au futur.
On se demande
qui parle :
=> Peut être que c’est le dandy qui parle, on a accès à ses pensées.
=> Ou c’est peut être que ce correspond à Annie Playden..
»
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