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Analyse linéaire - Le Soleil - Baudelaire

Publié le 17/02/2022

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« Analyse linéaire – Le soleil (FDM) – Baudelaire Dans les fleurs du mal publié en 1857, Charles Baudelaire révolutionne la poésie.

Dans son recueil de poèmes, il y décrit une opposition entre le spleen, source de détresse et l’idéal, mouvement vers une perfection imaginaire.

« Le Soleil » est issu du recueil Les Fleurs du Mal et est le deuxième poème de la deuxième section « Tableaux Parisiens ».

Cette section assimile ainsi la ville moderne aux vices et à la misère, mais également à la rêverie, et à la possibilité d’une beauté nouvelle. Baudelaire est un poète français né en 1821.

En 1857, il publie sa première édition de son recueil intitulé, « Les Fleurs du Mal ».

Baudelaire affirme par son titre qu’il trouve en 1855, qu’il existe une beauté propre au mal.

Son livre est composé de 6 parties et contient 135 poèmes.

On s’intéressera au poème « Le Soleil » écrit par Charles Baudelaire dans Les Fleurs du Mal.

Il se trouvait auparavant dans la partie « Spleen et Idéal » mais par la suite a été déplacé dans « Tableaux Parisiens » car il évoque l’errance du poète dans un faubourg en marge de paris, entre paysage rural et paysage urbain.

Composé de 2 huitains et d’un quatrain en Alexandrin à rimes suivies, ce poème a pour thème explicite le Soleil et pour thème implicite la création.

Nous étudierons ce poème en nous demandant comment le poème évoque la figure du poète à travers du soleil.

Nous verrons dans un premier temps, dans la 1 e strophe, l’évocation sombre de la ville qui est toutefois un espace de création pour le poète.

Puis nous regarderons dans la 2 e strophe, le travail d’alchimie poétique présenté comme une force nourricière.

Puis, nous étudierons l’explicitation de la métaphore du soleil dans la 3 e strophe. I/ l’évocation sombre de la ville qui est toutefois un espace de création pour le poète.(Strophe 1) II/ Travail d’alchimie poétique présenté comme une force nourricière.

(Strophe 2) III/ explication de la métaphore du poète (strophe 3) Le poème s’ouvre sur deux alexandrins qui décrivent Paris.

La rime à la fin des ses deux vers « masure/luxures » souligne le lien entre la misère et les vices dans cette ville moderne.

Le verbe « prendre » suggère la langueur et l’ennui dans une ville étouffante.

Parallèlement et en opposition au début de cette strophe, la ville semble vide.

Elle est un lieu de secrets mystérieux et gardés.

C’est dans cette atmosphère, d’une population invisible, que s’exerce la puissance du soleil.

Ce Soleil est personnifié par l’adjectif « cruel » qui le transforme en une divinité qui châtie les humains pour leur vices comme le suggère la violence du verbe « frappe ».

Par ailleurs, l’anaphore en « sur » et le rythme binaire apporté au vers 4, soulignent la dimension universelle dont fait preuve cette puissance.

Elle s’applique autant sur les cilles que dans les campagnes « sur la ville et sur les champs, sur les toits et sur les blés ».

De plus le parallélisme que contient ce vers permet de renforcer ce rythme binaire et équilibre.

Ensuite, le poète apparait pour la première fois au vers 5, à travers le pronom personnel de la première personne « je ».

Il arrive à se distinguer comme un homme singulier car il est le seul en mouvement dans cette atmosphère figée, de ville vide.

Il est placé au centre comme le montre le verbe d’action « Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime ».

Baudelaire périphrase la plume poétique par le groupe nominal « la fantasque escrime » qui représente cette activité comme quelque chose de vivant, qui doit se faire en mouvement.

La poésie. »

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