Databac

Analyse linéaire le rouge et le noir chapitre XV

Publié le 21/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse linéaire le rouge et le noir chapitre XV. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Texte 15 : Chapitre XV , Le Rouge et le Noir, Stendhal Introduction : Stendhal est un auteur faisant partie du mouvement romantique du 19ème siècle.

Il est connu en France grâce à des œuvres telles que Le Rouge et le Noir publié en 1830 et la Chartreuse de Parme datant de 1839.

A travers son roman Le Rouge et le Noir, nous faisons la connaissance de Julien Sorel venant d’une famille pauvre et au fil du roman il va essayer de gravir les échelons de la société en commençant par être le percepteur des enfants de M.

de Rénal où il va faire la rencontre de Mme de Rénal et va essayer de la séduire .

Dans cette scène, après avoir commencé par lui prendre la main, il progresse dans sa tentative de conquête jusqu’à lui donner rendez-vous de nuit dans sa chambre.

Comment Stendhal exprime t-il les émotions de Julien ? Plan : - Avant de pousser la porte - Après avoir franchi la porte Premier mouvement : Avant de pousser la porte - l.46 : il veut tenir sa décision, ce n’est pas une action à faire avec plaisir et impatience. - « inexpérimenté et grossier » : obstacle intérieur, admet le point de vue de Mme Derville. - « comme il apparient au fils du paysan » : obstacle extérieur, il associe ses défaut à sa classe sociale, comme si elle était la cause de ses maux et qu’il fallait en sortir au plus vite.

d’où l’action d’aller chez Mme de Rénal, il n’est pas guidée par l’amour. - »Mme Derville me l’a fait assez entendre » : humilié, cela le pousse à passer à l’action. - « du moins je ne serais pas faible » : montre son courage - l.50 à 52 : pdv extérieur par le narrateur qui décris ses émotions, moquerie du narrateur qui pointe l’autosatisfaction de Julien, qui transforme se visite amoureuse en acte de bravoure. - l.

52 : Sensibilité extrême du personnage en décalage avec son ambition de ne pas être faible. - l.

54 à 58 : succession de marqueur d’émotion, respiration saccadé - « il était sans soulier » « il alla écouter à la porte » : il prend des précautions pour pas être entendu, il a peur, tout se ridiculise. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles